Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: C43zdZ2bviy95kSvZL83L7o9rCs
JNTP-ThreadID: deb7811f-987b-43bc-916b-cb0c7de5756cn@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=d17FcC0GDf3kNmw_kKTno3BIKdo@jntp
Date: Wed, 07 Jun 23 11:31:12 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 07/06/2023 à 09:05, Quarkim a écrit :

> Auriez-vous des exemples de théories correctes mathématiquement,
> mais fausses physiquement ?

 Oh, il doit bien s'en trouver.

 Prenons l'exemple d'un gars qui pense que les objets tombent à vitesse
constante, comme probablement beaucoup de grecs et de romains (aujourd'hui
on apprend l'équation à l'école).

 Il va alors monter une mécanique tout à fait cohérente basée sur
x=vt.

 Mathématiquement parfaite.

 Mais physiquement très fausse.

 On a, très étrangement, presque le phénomène inverse avec la théorie
de la relativité expliquée par nos savants, et ce qui se passe est
presque incroyable, la physique en est souvent vraie (expérimentalement)
mais la théorie est complètement fausse si l'on pose ce que j'ai écrit
hier et l'incohérence absurde et totale de tout le système en vitesses
apparentes (c'est à dire ce que l'on VOIT).

 Bref, tout expliqué on voit qu'il n'y a là ni cohérence interne
(théorique), ni cohérence externe (il y aura forcément des expériences
qui vont tiquer quand on pourra les faire).

 Maintenant, pour réponse à ta question de façon précise : disons
qu'à l'inverse, une théorie qui est fausse sur la papier (théorie
absurde) n'a par contre aucune chance d'être vraie physiquement.

> Des théories possédant une cohérence mathématique interne,
> mais abandonnées car ne décrivant pas la réalité.

  Si elles ne décrivent pas la réalité, il faut évidemment les
abandonner pour des théories plus en adéquation avec le réel.

> Si oui, les auteurs éconduits de ces théories ont-ils fini par sombrer
> dans une spirale psychopathologique ?

 A mon avis, il y a deux sortes d'auteur, ceux qui travaillent pour leur
ventre, et qui veulent être Dieu, et ceux qui travaillent pour la beauté
des choses.

 Les premiers sombrent s'ils ne parviennent pas à trouver et à devenir
Einstein à la place d'Einstein.

 Les autres s'attristent simplement de ne pas avoir compris comment
fonctionnait l'univers du bon Dieu, mais ils ne sombrent pas dans la
méchanceté et la haine des premiers.

 R.H.