Deutsch   English   Français   Italiano
<kAsGJM0lzHO1cFHYvvI8g8vKZQw@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: K-UuoqqOgeYNaPx6pY1kqYV-tik
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=kAsGJM0lzHO1cFHYvvI8g8vKZQw@jntp
Date: Mon, 15 May 23 15:59:14 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@invalid.fr>

Le 15/05/2023 à 17:27, Python a écrit :

> Si, tu l'as dit, ici et sur s.p.r. pour deux voyageurs entre la
> Terre et Tau Ceti, l'un en mouvement uniforme, l'autre en
> accélération constante (départ v=0) tout ceci par rapport à
> la Terre. Départ et arrivée concomitants.

 Oui, c'est vrai. J'ai dit ça.

 Et tu ne le déformes pas?

 Tu as tellement l'habitude de me faire dire des trucs que j'ai pas dit.

> Tu as "posé" la règle suivante : si les trajectoires spatiales sont
> les mêmes ALORS les intervalles de temps propres sont égaux.

 C'est exactement ce que j'ai dit.

 Oui.

> Tu n'as pas vu le problème que je t'ai alors signalé : la première
> propriété est dépendante du référentiel (vraie dans celui de la
> Terre, faux dans un autre référentiel galiléen, à commencer par
> celui du jumeau en déplacement inertiel) et la seconde, sur les
> temps propres, NE l'est PAS.

 Tu n'as rien démontré du tout.

 Tu te places dans une représentation minkowskienne du monde, et moi dans
une représentation hachelienne, on est d'accord pour dire que si les deux
se tirent des transformations de Lorentz, ou de l'intervalle espace-temps,
la géométrie n'est cependant pas la même.

 Il y a des similitudes, comme par exemple :
 To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax) dans le premier cas de la fusée accélérée
 To=x/Vo dans le deuxième cas de la fusée galiléenne.
 Pour les temps impropres (référentiel terrestre).

 Ils disent donc comme moi.

 Par contre, pour les temps propres, les physiciens se trompent.
 Il faut utiliser tout simplement
 Tr=sqrt(2x/a) dans le premier cas
 Tr=To.sqrt(1-Vo²/c²) dans le cas de la fusée galiléenne

 Les temps propres seront alors égaux.

> Donc ton affirmation n'a aucun sens.

 Elle n'a pas de sens en milieu minkowskien, mais l'inverse est aussi vrai
pour les équations pourtant admises mais qui ne sont pas basées sur
l'espace-temps version Hachel.

 Pour moi, le bloc Minskowskien, c'est une oeuvre fausse et abstraite qui
ne sert à rien du tout et qu'il faudrait ôter de tous les manuels
relativistes.

 Je suis méchant. Je sais.

 R.H.