From: roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Inaction_climatique_=3A_la_Suisse_condamn=C3=A9e?=
Date: Sat, 20 Apr 2024 11:18:27 +0200

Le 20/04/2024 à 10:16, Eric M a écrit :

> Voilà, c'est une évidence, même pas besoin d'une étude pour le prouver
> (même s'il y en a plein), le nier c'est faire preuve de mauvaise foi
> pour continuer à profiter de son petit confort sans rien changer.

Moi, pour la Chine, je n'en suis pas sur du tout.
La Chine s'est couverte de béton en quelques années, entre les
échangeurs routiers, les ponts et les lignes TGV (presque toutes
suspendues).
Sans parler bien sur des centaines de kilomètres carrés de barres
d'immeubles de 50 étages, construits à 20 m l'un de l'autre (et la
plupart inoccupés d'ailleurs).
Et tout ça alimentés en énergie par de gigantesques centrales à charbon,
en passant à coté, on confond ça avec des centrales nucléaires,
tellement c'est gigantesque.
Quand vous êtes sur le Bund a Shanghaï, vous voyez une noria continuelle
de péniches, chargées de charbon,  avec l'eau à 50 cm du plat bord, qui
se succèdent tous les 200 m pour alimenter les 7 centrales géantes de la
conurbation.
La seule centrale de Waigaoqiao, consomme 800 tonnes de charbon à
l'heure l'été.