Deutsch   English   Français   Italiano
<lhzgTeDWlf31kpdKzLuQUJo77OY@jntp>

Subject: Re: Vitesses apparentes
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 5huYk8PaOsSII4ZbmnhLIej8lkc
JNTP-ThreadID: u38en5$3dp76$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=lhzgTeDWlf31kpdKzLuQUJo77OY@jntp
Date: Mon, 08 May 23 00:06:02 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 07/05/2023 à 17:05, Python a écrit :
> J'ai ajouté le code Python pour afficher le graphe des vitesses
> apparentes en fonction du temps pour des trajectoires quelconques :
>
> https://gitlab.com/python_431/cranks-and-physics/-/tree/main/Hachel/code
>
> Commentaires et suggestions bienvenues.

Il me semble que la symétrie des vitesses apparentes lors d'un trajet
aller-retour est également violée en cinématique galiléenne, dès lors
je ne comprends pas bien le lien ou du moins le problème supposé avec la
théorie de la relativité en particulier. Examinons ce qui se passe en
physique classique. Quand Stella entame son demi tour après un temps T =
D/v, elle voit Terrence situé à une distance D qui s'est éloigné de
son point de vue avec une vitesse apparente v/(1+v/c), si on applique la
formule Distance parcourue = Temps apparent x Vitesse apparente, Stella va
en conclure que Terrence a parcouru une distance D/(1+v/c) à l'aller et
D/(1-v/c) au retour, ce qui ne correspond pas au trajet parcouru = 2*D.
En revanche, dans le référentiel de Terrence qui est galiléen, on
retrouve bien une distance parcourue pour Stella qui vaut 2*D. Bon, le
calcul n'est pas vraiment rigoureux puisqu'on a supposé que la vitesse de
la lumière était la même dans les deux référentiels ce qui n'est
possible avec un temps universel qu'à la condition que c soit infini.
La seule façon pour que des observateurs galiléens s'observent avec des
vitesses apparentes symétriques - si la vitesse de la lumière est finie
- c'est de se placer dans l'espace temps de la relativité restreinte.