Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 6cBWdpZysWqzQQ7JxAK0gDZK71A
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=mftdloPu6AtKiGxIoHV9gwk2Mts@jntp
Date: Mon, 12 Feb 24 16:32:38 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Le 11/02/2024 à 16:48, Richard Hachel  a écrit

> Sauf que les trente ans est un temps impropre et que son temps propre, le temps
> que Terence a RÉELLEMENT vécu est dix-huit ans.

 Terrence de son côté a réellement vécu trente ans.

> Je rappelle ma démonstration: d = VrTr = V’rT’r et V’r = Vr => T’r = Tr
> = 18ans, démonstration au pinceau fin, de niveau troisième.

 Non, il y a un piège dans ta formulation.

 Comme il y a un piège que tu dis Ta=Tb+Et et Tb=Ta+Et <=> Et=0

 Prends trois cafés, respire et souffle, puis reviens ici poster en
affirmant que tu as trouvé où se trouvait le piège.

> Le réel d’un corps c’est ses qualités propres. Il est vrai que l’on peut
> se poser la question du réel; cette table est-elle cet objet sur lequel je peux
> m’appuyer ou bien essentiellement du vide avec des atomes qui flottent dedans?
> Qu’est-ce qui est de l’ordre du réel, qu’est-ce qui est de de l’ordre de
> l’observable, mais là il s’agit d’une question de gnoséologie.

 Presque de philosophie.

 Berkeley, Nietszche, Oeil-de-guerre, Sartre ta dirait qu'il n'y a là
qu'un phénomène sans "arrière monde".

> En restant dans l’ordre du macroscopique et celui de l’espace et du temps,
> il est certain qu’il y a des dimensions et des durées propres, réelles, et
> d’autres impropres, dues à la perception (en l’occurence ici, la perception
> par les ondes électromagnétiques). Il existe un effet de perspective dû à la
> distance, il en existe un autre dû au mouvement. Ce sont tous deux des effets
> dûs à la perception visuelle.

 Oui, il y a les durées propres et les durées impropres.

 C'est facile à comprendre, et seul Yanick Toutain ne semble pas le
comprendre ou le dénie.

 Ce que je veux dire, c'est que la durée impropre mesurée par
l'observateur est une durée propre sur sa propre montre.

 Et que les deux durées (ici une heure sur une montre, là trois heures
sur l'autre montre) sont toutes aussi légitime et qu'il n'y en a pas une
qui est plus vraie que l'autre.

 Le reste est un abus de langage.

 Lorsqu'on dit durée réelle, ou vitesse réelle, ce n'est pas que c'est
plus réel qu'une mesure "impropre".

 C'est juste qu'on veut dire par là  temps réellement mesuré dans
l'environnement propre, dans le référentiel propre.

 R.H.