Deutsch   English   Français   Italiano
<mn.a4967e7be3ee2485.119180@invalid.pasdepub>

From: Geo <Geo@invalid.pasdepub>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?ratio_=E9lec_/_gaz?=
Date: Mon, 20 Nov 2023 19:34:09 +0100

De jdanield, le 20/11/2023 :

> Je ne sais pas si c'est du bricolage, mais pas loin...
>
> Je fais mes comptes pour la conso d'énergie hivernale, on laissera donc de
> côté l'influence des panneaux solaires, réduite en cette période...
>
> j'ai d'un côté un chauffage au gaz, de l'autre des (3) climatiseurs
> réversibles. J'envisage de passer à l'option tempo d'edf.
>
> Après deux heures à calculer sur les relevés de mes fournisseurs
> (l'historique est compliqué, je ne vais pas détailler), j'arrive à la
> conclusion suivante:
>
> le gaz me coûte TTC 0.15¤ / kwh, j'en ai consommé 11000 pendant les 12
> [...]

Juste quelques éléments qui vont sans doute vous embrouiller.
Tempo c'est 6 tarifs.
Pour faire une véritable évaluation, il faut récupérer les relevés par
demi-heure auprès de ERDF.
Prendre les 22 jours de consommation maxi (hors w-e et jours fériés) et
applique les deux tarifs selon l'heure.
Idem pour les 43 jours blancs.
et le reste en jours bleus.
C'est du sport.
Perso je suis en tempo depuis pratiquement un an, j'arrive à un tarif
moyen de 14 centimes le kWh sans avoir allumé la cheminée, mais l'hiver
a été favorable.
Sachant que la voiture électrique est rechargée en tarif nuit bleu et
représente 15% de la consommation du ménage, ça fait donc baisser le
coût moyen.
Pendant les jours rouges il faut éviter tout ce qui consomme le jour
(6h-22h).
Penser aussi que l'abonnement au gaz n'est pas négligeable si vous le
conservez.

Après, on peut partir au Maroc les jours rouges.

Et puis regarder l'offre Zen Flex, 17 heures creuses par jour,
intéressant pour des retraités qui sont à la maison toute la journée.

Bon courage.