Deutsch   English   Français   Italiano
<mn.b2507e85ff94a0e1.148704@Rlyeh>

From: Cthulhu <cthulhu@ntymail.com>
Newsgroups: fr.comp.os.android
Subject: Re: /e/OS (was: Re: Telephone loyaux recents)
Date: Wed, 22 May 2024 09:52:41 +0200

Le 21/05/2024, llp a supposé :

> Les restrictions sont draconiennes:

Draconiennes ? Ce n'est pas un peu exagéré ?

> Q: Puis-je réinstaller la version classique de Google Android ?
> R: Techniquement oui, mais notez que cela annulera votre garantie
>    et votre accès à notre support client.

Je connais peu de constructeurs qui affirment :"Faites ce que vous
voulez avec nos appareils, on sera toujours là pour réparer
gratuitement vos conneries" ! ;-)

D'autant plus que Yamo, si j'ai bien compris, pense faire le contraire :
acheter le FairPhone ailleurs et installer lui-même /e/OS. Et sur leur
site, il y a non seulement la doc pour installer soi-même /e/OS mais
aussi celle pour éventuellement revenir à la version classique.

> Q: Quelles sont les applications Android compatibles avec /e/OS ?
>
> R: La plupart des applications Android peuvent être installées (...)
>    Comme les services mobiles de Google ne sont pas préinstallés sur
>    nos téléphones, certaines applications qui dépendent fortement
>    de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement. (...)
>
> Un bon nombre de service de la vie courante demande une géolocalisation
> pour fonctionner correctement. Est-ce que ces applications vont
> fonctionner sur ce type de produit ?
> Car il est peut probable que ces applications soient adaptés pour
> [...]

Ça fait plusieurs années que j'ai acheté un Samsung Galaxy S9
reconditionné avec /e/OS préinstallé. Je n'ai jamais rencontré de
problème avec les applications que j'utilise habituellement (qui vont
de l'appli de ma banque à des jeux nids à trackers) et que j'ai
installées soit par F-Droid, soit par le Play Store Google (accessible
avec Aurora Store) si je n'ai pas trouvé de version sur F-Droid. À
noter que le magasin d'applications d'/e/OS est un mix des deux.
Le seul hic que j'ai découvert récemment car j'ai acheté un véhicule
équipé, c'est qu'il est impossible (pour l'instant) d'utiliser Android
Auto. Du coup, j'ai installé divers OS sur le téléphone mais finalement
je n'y ai pas trouvé de réelle plus-value et j'ai réinstallé /e/OS.

Et la géolocalisation fonctionne parfaitement.
Après, à part les applications de navigation GPS, je ne vois pas en
quoi une appli de la vie courante aurait besoin de connaître ta
position. Je désactive systématiquement cette autorisation aux
applications qui ne sont pas censées en avoir besoin.

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...