Deutsch   English   Français   Italiano
<mn.fb677e6886a94f1c.56272@finvalid.fr>

From: Droger Jean-Paul <anti.jean-paul@finvalid.fr>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?"baisser_la_tension_pour_=E9conomiser_l'energ?=
	=?ISO-8859-15?Q?ie"?=
Date: Wed, 31 Aug 2022 14:50:38 +0200

robby avait soumis l'idée :
> Pour éviter les coupures électriques cet l'hiver, est évoqué la solution sz
> "baisser la tension pour économiser l'énergie".

> Mais a part pour les ampoules à filament survivantes ( l'eclairage baissera
> un peu ) et les usages qui seraient usuellement gaspillés ( moteur
> d'aspirateur trop puissant ), comment vont réagir des éclairages LED, tubes
> fluorescents, alim d'ordinateurs et autres ? (question 1) .
> Il me semble que certains risquent de ne plus marcher, et d'autres, via
> régulateur, vont juste tirer plus d'ampères, donc conso totale inchangée !
> [...]

Cela provient de l'autre formulation de la loi d'ohm: P = UXU/R mais
cela marche en courant continu sur les résistances.

Pour le reste cela dépend mais il existe des application où la
puissance peut baisser car la fréquence baisse (mais en courant
continu)... en tous les cas cela est vrai si on fait varier la
fréquence, mais alors il faut couper les interconnections avec les
voisins!!

JP

--
anti.jean-paul@invalid.fr
to send me directly a mail replace anti with droger,  invalid with