Deutsch   English   Français   Italiano
<nb_j-P1dk939ZE2CMi-XqhFebvs@jntp>

Subject: Re: Comprendre la =?UTF-8?Q?th=C3=A9orie=20de=20la=20relativit=C3=A9?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: vL8O7OilObNlzn0fL2KdLyPv2Nw
JNTP-ThreadID: 5FiqaZVWh8olw-OVSYaqhpGEGSI@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=nb_j-P1dk939ZE2CMi-XqhFebvs@jntp
Date: Fri, 15 Sep 23 13:00:50 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 15/09/2023 à 00:48, Python a écrit :
> Le 14/09/2023 à 17:47, Richard Verret a écrit :

> On a comme seule supposition qu'il est possible de mesurer des
> distance entre lieux à un moment donné et des durée entre deux
> évènements se produisant au même endroit.

 Tu parles bien aujourd'hui.

 Tu as bu du café?

> Un référentiel se définit alors comme la combinaison d'une
> procédure physique pour mesurer la position d'un évènement
> en terme de coordonnées x,y,z et d'un réseau d'horloges,
> toutes immobiles dans le référentiel, et au préalable
> synchronisées par la procédure de Poincaré-Einstein.

 Procédure très mal expliquée par les physiciens.

> On
> place les horloges partout, en pratique aux endroitx où
> se produisent les évènements qui nous intéressent.

 Oui, ça c'est bien.

> L'autre abruti parle de "baby steps", en voilà vraiment
> des "baby steps", tandis que Lengrume croit faire des
> pas de géant alors qu'il ne fait que se vautrer comme
> une merde, tout comme vous, mais passons...

 Meuh t'euh qu'un bouffon, mec.

 T'euh qu'un guignol!

> De là que signifie qu'un référentiel R' a une vélocité
> (v,0,0) par rapport à R ?
>
> Simplement ceci :
>
> Dans R on peut repérer deux positions de l'origine de R'
> à deux instants différent, ces instants sont mesurés en
> notant ce qu'indique une des horloge du réseau de R placé
> là où passe O'.

 D'accord.

 Mais tu vas trop vite. Comment les montres ont elles été
synchronisées?

 C'est à dire par rapport à que POINT. A quel observateur?

 Quel observateur considère-t-il que toutes les montres qu'il voit (on en
a placé 4523 dans le système solaire par exemple) marquent toute la
même heure? Il y en a un. Où le place tu?

> D'où les (x1, 0, 0, t1) et (x2, 0, 0, t2)

 Je préfère écrire (x1,0,0,To1) et (x2,0,0,To2) mais bon...

> et la relation, si elle toujours vérifiée :
>
> (x2-x1)/(t2-t1) = v

 Bah oui, (x2-x1)/(To2-To1) = Vo

 Et?

> est le pendant expérimental (i.e. vérifiable) de "R' se
> déplace par rapport à R à la vitesse v sur l'axe commun
> Ox/O'x'.

 Tu fais des efforts de docimologie.

 C'est bien.

 R.H.