Deutsch   English   Français   Italiano
<ncj2Xe7QUbWo5V_VC7eik6HBqno@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: _RuBn0BMXKOl2V8Tqc1OQRNoypU
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=ncj2Xe7QUbWo5V_VC7eik6HBqno@jntp
Date: Sat, 29 Apr 23 18:41:15 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> Il y aurait donc deux sortes de temps, un temps dans l’axe de la trajectoire
> et un temps dans les directions perpendiculaires.

 Non, non, il n'y a pas deux sortes de temps.

 Si tu prends par exemple la théorie du Voyageur de Langevin, ce voyageur
qui va partir dans les étoiles
 pendant trente ans à vitesse de deux cent quarante mille kilomètres par
seconde (Vo=0.8c, Vr=1.5c), il n'y a qu'un seul temps sur sa montre, et un
seul temps sur celle du sujet terrien.

 Sur la montre du voyageur, il sera noté 18 ans. Ce que tout le monde
accepte, et, pour une fois, avec raison.

 Mais il est vrai qu'il y a deux effets à prendre en compte.

 L'effet de la bathmotropie (ou effet relativiste interne) qui veut que
pour chaque montre le mécanisme de l'autre interne bat moins vite.

 Cet effet réel serait absolument absurde, les jumeaux ne pouvant pas
revenir chacun plus jeune que l'autre, s'il n'était complété par le
second : l'effet Doppler anisochronique simple (du premier degré) :
chaque montre qui se déplace dans l'espace relatif de l'autre,
 se déplace aussi dans le temps puisque nous avons dit que l'univers est
anisochrone et que la notion de temps présent y est relative.

 On va donc avoir sans cesse un cumul des deux effets, l'un au numérateur
(anisochronie), l'autre au dénominateur (bathmotropie réciproque).

 Soit t=t₀(1+cosµ.v/c)/sqrt(1-v²/c²)

 Prenons par exemple le voyageur qui, nous l'avons dit, va voyager 18 ans.

 Soit 9 ans de temps propre pour l'aller, et la même chose pour le
retour.

 Comment va évoluer le temps terrestre?

 Pour l'aller : t=t₀(1+cosµ.v/c)/sqrt(1-v²/c²) =
9(1+(1)0.8)/sqrt(1-0.64) = 27 ans

 Pour le retour :  t=t₀(1+cosµ.v/c)/sqrt(1-v²/c²) =
9(+(-1)0.8)/sqrt(1-0.64) =3 ans

 C'est d'une parfaite logique.

 N.B. les relativistes disent la même chose, mais se trompent sur l'effet
Doppler qu'ils croient lié à la vitesse de la lumière. Chez moi tout se
fait toujours en direct-live, et c'est pourquoi je n'ai pas de paradoxe si
je passe en vitesse apparente. Chez les physiciens, l'étude en vitesse
apparente fait exploser
le concept, et les enfoncent dans la criminalité par arrogance (en
science, la haine de la vérité est un crime, mais il ne fait pas oublier
qu'un homme est avant tout un homme avant d'être un physicien).

 R.H.