Subject: Re: =?UTF-8?Q?Int=C3=A9ressant=2E=2E=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: j3Ngi2vONw28s36EqD-ib7avd00
JNTP-ThreadID: Lr6YCEj_qHuNyZl2ekQkDIFD60w
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=npmkFcMZKF8iJNNsd5ruzhHM8Sw@jntp
Date: Tue, 12 Dec 23 16:49:35 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Merci pour cette information intéressante.
> La fatigue de la lumière devrait se traduire par une diminution de
> l’intensité et non pas par une augmentation de la longueur d’onde.

 Elle se traduit par une diminution de l'énergie du phton.

 La fréquence électromagnétique augmente avec l'énergie (déviation
vers le bleu), et à l'inverse, la longueur d'onde diminue.

 Tu connais bien la formule E=hυ et aussi  λυ=c .

> La science est constituée par une succession de théories fausses, mais à
> chaque fois un peu plus justes. Il faut laisser du temps au temps.

 Oui, j'ai remarqué que pour faire  progresser, il faut du temps, des
décennies.

 Et qu'en une seconde on peut détruire des vies.,

 Cette lenteur au progrès m'a toujours étonné, d'autant qu'elle est le
plus souvent volontaire.

> Pour expliquer un phénomène on puise dans le paradigme existant, il faut
> qu’il y ait des anomalies pour changer de paradigme. Il y en a déjà, alors on
> colmate avec des rustines; matière noire énergie sombre, etc.. ce sont des
> hypothèses haddock (je remets la plaisanterie pour Julien et d’autres).
> Tout vient à point à qui sait attendre!

 Je te trouve très optimiste sur les comportements humains.

 R.H.