Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: rZkC6v6EOZ9LKYlvqBE2X0jOJOA
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=oDnOEzxMJxB6dbugtIb81QurM0g@jntp
Date: Thu, 18 Jan 24 15:54:51 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 18/01/2024 à 16:06, Julien Arlandis a écrit :
> Le 18/01/2024 à 14:03, Richard Verret a écrit :

> En négligeant la contribution de la position, vous essayer de prouver que la
> réciprocité de l'effet de la dilatation du temps entraine t = t', ce qui est
> faux.

 C'est ce qu'on appelle le paradoxe de Langevin.

 Il est dommage que beaucoup d'étudiants (dont certains sont réellement
intéressés par la science) n'aient pas compris l'importance
et l'effroi du paradoxe.

 Quand Poincaré a sorti ses transformations, Lorentz les cherchait depuis
dix ans, et avait fait plusieurs publications différentes,
mais sans jamais trouver les bonnes.

 Comme quoi, ce n'était pas si facile.

 De plus, Poincaré, s'est pris toute une floppée de scientifiques
arguant que c'était absurde, et qu'un truc clochait.

 Tous ces scientifiques n'étaient pas des crétins, ni des bandits, ni
des voyous.

 Et c'est parce qu'ils connaissaient trop bien le génie de Poincaré
qu'ils n'ont pas trop osé s'y attaquer, ont accepté ses transformations,
en admettant cependant qu'il y avait un paradoxe à découvrir et à
expliquer.

 Le paradoxe, magnifiquement résumé et expliqué par Richard Hachel
(c'est moi), est le suivant:

 Si je me place dans la position de Stella, elle va quitter la terre, et
va voir constamment la terre s'éloigner à une certaine vitesse
relativiste.  Elle va donc considérer que la montre de Terrence bat moins
vite. Au retour, c'est pareil, elle va considérer que la montre de
Terrence bat moins vite. Toujours, toujours, toujours, la montre de
Terrence battra moins vite.
Pourtant au retour, elle aura 18 ans, et il aura 30 ans.
Cela paraît absurde, et pourtant, c'est vrai.

Sans cesse (pendant quand même 18 ans) elle aura eu une chronotropie plus
forte, son temps passant toujours plus vite que celui de Terrence.

Cela veut dire que quand elle revient, sa chronotropie marque 18 ans, et
pour elle la chronotropie de Terrence marque 10,8 ans.

Cela parait absurde, car il n'a pas 10,8ans, mais bien 30 ans;

C'est ce paradoxe que personne n'avait pu expliquer correctement.

Comment cette réciprocité peut-elle conduire à une apparente
absurdité.

 J'ai bien expliqué que la chronotropie concernait le mécanisme interne
des montres, mais (respirez souflez) ce n'est pas ce que marquent les
montres entre elles.

 La chronotropie, le mécanisme interne des montres est un effet de
dilatation des temps réciproque.

 Reste l'anisochronie : le fait que la notion de simultanéité des
événements est relative par changement positionnel, et le fait qu'il
faille prendre cette notion en compte aussi.

 On passe alors à une formule du type :
t'=t/sqrt(1-Vo²/c²) à une formule du type
f'=t.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

 Et tout rentre dans l'ordre. Elle a 18 ans, il en a 30.

 Reste alors un immense problème à régler.

 Comment peut-elle parcourir (ou voir le terre parcourir) au retour,
pendant 9 ans, une terre qui revient vers elle avec une vitesse apparente
de 4c?

Ce n'est pas les 9 ans qui posent problème, elle a le droit de vieillir
de 9 ans.

Ce n'est pas les 4c qui posent problème, la vitesse apparente d'un corps
évoluant à 0.8c en longitudinal vers moi est bien de 4c.

Ce qui pose problème, c'est la mauvaise compréhension des physiciens
relativistes de la contraction des distances.

 Ils sont incapables de comprendre que x=Vapp.Tr et donc x=36al.

Pour eux, leur équation x'=x.sqrt(1-Vo²/c²)=7.2 al.

Il ne se rendent pas compte que cette équation n'est pas correcte..

La véritable équation de la contraction des distances et des longueurs
est ;
x'=x.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)

On voit que comme pour les temps, l'élasticité est totale. Il y a donc
des temps contractés, comme il y a des longueurs ou des distances
dilatées.

Voilà donc le paradoxe de Langevin correctement expliqué.

R.H.