Warning: mysqli::__construct(): (HY000/1203): User howardkn already has more than 'max_user_connections' active connections in D:\Inetpub\vhosts\howardknight.net\al.howardknight.net\includes\artfuncs.php on line 21
Failed to connect to MySQL: (1203) User howardkn already has more than 'max_user_connections' active connections
Warning: mysqli::query(): Couldn't fetch mysqli in D:\Inetpub\vhosts\howardknight.net\al.howardknight.net\index.php on line 66
Article <q38_1q-2koU42QGB84_0tn0d9us@jntp>
Deutsch   English   Français   Italiano
<q38_1q-2koU42QGB84_0tn0d9us@jntp>

Subject: Re: Temps =?UTF-8?Q?r=C3=A9el=20propre=20=28Tr=29=20et=20temps=20observab?=
 =?UTF-8?Q?le=20=28To=29?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 0w2xGd1NMh6SV2kpDzfzsig-qxY
JNTP-ThreadID: fKDTI1tM-UxAavHnspNil4o0QTs
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=q38_1q-2koU42QGB84_0tn0d9us@jntp
Date: Wed, 15 May 24 17:54:42 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

Le 15/05/2024 à 18:50, Python a écrit :
> Le 14/05/2024 à 23:16, Richard Hachel a écrit :

> Et mon argument de Paula dont la trajectoire est *définie* comme étant
> dans le référentiel de la Terre, la même que celle de Bella dans le
> référentiel de Stella, pour laquelle tu admets la différence de
> temps propre (avec la Terre) alors que pour Bella non (avec Stella)
> tiens toujours : tu te contredis et tu contredis le principe de
> Relativité.

 Ton argument de Paula est un argument du plus haut intérêt.

 Il semble montrer qu'il y a un paradoxe, là où il n'y a pas de paradoxe
du tout.

 Un peu comme dans l'histoire du Langevin dans les années 1905 et
suivantes. Des tas de physiciens qui n'étaient pas des crétins ont
contesté les travaux de Poincaré, en argumentant qu'il était stupide
de proposer une réciprocité totale des effets relativistes, et de dire
que Stella revenait plus jeune que Terence, et inversement.

 Il est dommage qu'Hachel n'existait pas à l'époque, mais passons...

 Aujourd'hui le même problème se repose, mais à l'envers, entre toi et
moi, non plus pour le paradoxe de Langevin, mais pour le paradoxe de Tau
Ceti.

 Tu ne veut pas admettre que l'on n'est pas dans la même situation entre
Terrence et Paula et entre Bella et Stella.

 Cela parait la même chose, comme le Canada dry, mais ce n'est pas la
même chose.

 Autant les physiciens de 1905 se plantaient carrément (TOUS). Soit en
parlant de paradoxe, et de fausseté de la RR ; soit en parlant de
réciprocité des TEMPS, ce qui n'est pas la même chose dans la doctrine
hachélienne, où c'est la CHRONOTROPIE qui est réciproque, PAS les
temps. Ce n'est PAS la même chose, et les physiciens confondent deux
choses différentes.

 Autant aujourd'hui ils continuent de se planter sur presque tout, en
confondant les temps propres de choses parfaitement différentes.

 Je le répète encore, dans ton exemple intéressant, à développer et
à enseigner (plutôt que de faire tes pdf agressifs à la con), le temps
propre de Paula ne sera pas le même que le temps propre de Terrence,
comme le temps propre de Stella, ou le temps propre de Bella ne sera pas
le même que celui de Terrence.

 Il faut, pour Bella, utiliser les deux équations suivantes (x est
l'apogée):
Tr=2*sqrt(2x/a)
To=2*(x/c).sqrt(1+2c²/ax)

 Bella part au repos, vire à pleine vitesse, décélère et revient au
repos.

 Entre Stella et Paula, c'est l'inverse qui se produit : Paula part à
pleine vitesse,
vire à vitesse quasi nulle, et repasse à pleine vitesse (et l'inverse de
l'autre côté pour Stella).

 Il faut se garder de l'a priori "c'est la même chose".

 Pourquoi c'est pas le même? Parce que justement Stella ne repasse pas à
la même vitesse (et pareil
pour Bella).

 Il ne faut pas oublier une chose : l'addition des vitesses relativistes.

 Ce n'est pas une simple addition comme 0.5c+0.5c=c.

 On a donc, pour ton exemple de Paula, une jumelle qui va recroiser
Terrence à la même vitesse.

 Mais pour Bella dans le Tau Ceti, s'il est CLAIR qu'elle voit passer
Stella à Vo=0.9291c (puisque c'est la donnée du problème et qu'elle se
trouve en compagnie de Terrence au départ), elle ne VOIT plus Stella
repasser à cette vitesse au niveau du croisement de Tau Ceti.

Wo=(Vo-Uo)/(1-Vo.Uo/c²)

Wo=0.569c et PAS Wo=0.9291c

Ce sont deux cas différents.

Je redis donc : "Si les distances sont égales, et si les temps sont
égaux, alors les temps propres seront égaux".

Pour peu qu'on reste dans l'exemple que j'ai donné, évidemment : Bella
part au repos et accélère avec une accélération = a.

Si le départ est "lancé", alors on n'a plus x=(1/2)aTr² à introduire
dans l'équation,
mais x=(1/2)aTr²+Vri.Tr et l'égalité des temps propre entre Stella et
Bella ne sera plus respectée.

R.H.