Subject: La mauvaise foi est-elle =?UTF-8?Q?totale=3F=20Si=20oui=2E=2E=2E=20Pourqu?=
 =?UTF-8?Q?oi=3F=20?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: c1wq2XE0pRpr-2jMPFv0gywMbb0
JNTP-ThreadID: QG60acACElCymUnJ2vY76_Pjj2E
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=qdxldZpyXaFp_yl6XnWM7bJm9rI@jntp
Date: Mon, 10 Jul 23 19:08:30 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 10/07/2023 à 20:52, Richard Hachel a écrit :
> Il est aujourd'hui de plus en plus souvent reconnu que Henri Poincaré et
> Hendrik Antoon Lorentz sont les véritables fondateurs de la théorie de la
> Relativité et que "l'article fondateur" d'Albert Einstein, en 1905, est une
> compilation de leurs travaux. Un tel secret a été possible parce que la "Belle
> Epoque" n'est pas une période normale, c'est une époque de nationalisme
> déchaîné et pour les scientifiques allemands de l'Université de Göttigen il
> fallait absolument que cette découverte revienne à l'Allemagne.
>                     Jules Leveugle

> [...]

Des bruits circulaient qu'Albert Einstein n'était qu'un prête-nom.

L'idée peut se tenir.

Personnellement, je la prends très au sérieux.

Le fait que très souvent, et ça ne peut être que volontaire, le nom
même de Poincaré n'apparaisse pas (alors que le mec fait le tour de
monde depuis dix ans) ce n'est pas DU TOUT normal.

J'avais le même grief, très récemment pour ce prof de faculté de
Savoie, qui a réussi l'exploit d'écrire un petit bouquin sur "les
origines de la relativité restreinte" en citant une cinquantaine de
savants
(en passant par Pythagore, Aristote, Galilée, Newton, Lorentz, Einstein,
Morley, Michelson, etc, etc, etc", mais sans JAMAIS citer, ne serait que
dans un alinea de bas de page, Poincaré.
Nombreuses équations de Poincaré (années 1898-1905... transformations
de Lorentz, E=mc²) sont d'ailleurs attribuées à... Einstein...

Et je disais, transmission de pensée, comme Jules Leveugle dans son
livre:
"Il est absolument impossible que cela ne soit pas volontaire".

 C'est évidemment extrêmement violent intellectuellement.

 Pour aujourd'hui, comment un prof de faculté français peut-il
"VOLONTAIREMENT" agir ainsi?

 C'est incompréhensible.

 La mauvaise foi est totale.

R.H.