Deutsch   English   Français   Italiano
<rFZKkdU-uqc5IMFH6FbcBsA9i1I@jntp>

Subject: Polarisation de photon et =?UTF-8?Q?ph=C3=A9nom=C3=A8ne=20quantique?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 7_x42IijNwpX9PAVhmApU9uAcS0
JNTP-ThreadID: 57193613-2d9d-4e07-ae54-2684e5b6a1cfn@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=rFZKkdU-uqc5IMFH6FbcBsA9i1I@jntp
Supersedes: <le82sHjZPW0ZIxc0aoSPGvMMyQo@jntp>
Date: Thu, 20 Apr 23 09:34:46 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 17/04/2023 à 16:51, "gehan.am...@gmail.com" a écrit :

> I understand the synchronization of stationary clocks by the light signal
> method.

 ? ? ?

 Ce qui est amusant, c'est que pour moi, c'est parfaitement
incompréhensible.

 Autant je comprends parfaitement qu'on PEUT synchroniser deux montres qui
se trouvent au même endroit,
 quelque soit leur référentiel inertiel (donc au moment de leur
croisement), autant, pour moi, synchroniser une montre qui se trouve à
Paris avec une autre qui se trouve à Moscou est particulièrement
stupide.

 C'est absurde.

 C'est montrer qu'on n'a rien compris de la relativité et qu'on conçoit
le monde comme le concevait monsieur Einstein et monsieur Minkowski.

 Autant on peut synchroniser des montres évoluant dans des milliers de
référentiels inertiels différents,
 pour peu qu'on les règle au moment de leur conjonction, autant on ne
pourra jamais régler absolument des milliers de montres entre elles, si
elle se trouvent dans le même référentiel, mais en des endroits
différents.

 Cette histoire de "vitesse de la lumière" égale à l'aller comme au
retour montre une incompréhension totale de la notion d'anisochronie
spatiale.

 Alors évidemment, si on dit "oui, mais ça n'existe pas; Hachel se
trompe, il n'y a pas d'anisochronie"...

 Dans ce cas là on peut faire ce qu'on veut et dire que cinq joint à
deux font neuf.

 On peut dire aussi qu'il n'y a pas de gravitation universelle.

 On n'est plus à ça près.

 R.H.