Deutsch   English   Français   Italiano
<sit7lu$bqd$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: arp -n ?
Date: Mon, 27 Sep 2021 19:56:46 -0000 (UTC)

Lulu <lulu042@fry.fr.invalid> wrote:
> la commande 'arp -n' au début de ce script, ce qui est censé (selon moi)

arp -n permet de lister le cache ARP.

Le cache ARP est la table qui associe les adresses MAC de couche 2
Ethernet aux adresses IP de couche 3. Elle a un délai d'expiration.

Si aucun échange récent n'a été fait entre votre machine et cette
machine, le cache ARP ne contiendra pas de correspondance.

Une autre table peut être utile: le serveur DHCP du sous-réseau, qui
délivre des adresses IP dynamiques sous forme de bail de temps limité, a
lui également une table (sur le routeur du sous-réseau, bien souvent).

> Quand je viens d'allumer le PC destinataire de la sauvegarde, 'arp -n'
> ne "voit" pas ce PC alors qu'il est monté sur le réseau.

Que veut dire `monté sur le réseau' ?

S'il a obtenu une adresse IP dynamique du serveur DHCP, alors le serveur
DHCP a une entrée correspondante dans sa table DHCP, mais il n'y a pas
de raison que l'ensemble des ordinateurs du sous-réseau ait
l'information dans leur table ARP, sauf trafic spécifique.

> Si depuis mon PC portable quotidien, j'effectue un 'ping' vers le PC
> destinataire de la sauvegarde (juste pendant quelques secondes, 3 ou 4
> pings)

Donc vous connaissez l'adresse IP. C'est le plus simple.

> alors la commande 'arp -n' voit ce PC destinataire (et mon script
> arrive à récupérer cette IP, ce qui m'évite d'avoir à la taper).

A quoi sert alors la commande ARP sinon à confirmer la connectivité de
l'adresse IP que vous avez utilisée, ce que ping fait mieux?

> Quelle commande devrais-je utiliser depuis mon PC portable quotidien
> pour qu'il voit que le PC destinataire de la sauvegarde est monté sur le
> réseau ?

Pour vérifier si une machine est allumée, quand on connaît son adresse
IP, ici 1.2.3.4:

   ping -c 1 -w 1 1.2.3.4 && echo 1.2.3.4 est allumé

> Le réseau est un LAN tout ce qu'il y a de plus bête : les PC obtiennent
> une adresse en 192.168.1.x sur ma LiveBox configurée en mode routeur.

Une solution pour simplifier les choses pourrait être d'associer dans
votre routeur, à l'adresse MAC du PC que vous cherchez à atteindre une
adresse IP fixe (DHCP static).  Voire, luxe suprême, une entrée dans le
serveur DNS.

Ainsi vous lanceriez la sauvegarde avec cette adresse IP "fixe" (DHCP
static) ou même avec un nom de machine, résolu par DNS.

A vérifier si votre routeur supporte ces fonctions, sinon elles
pourraient être assurées par un des PC (p.ex. un raspberri pi).