Deutsch   English   Français   Italiano
<sit7v2$23ka$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: arp -n ?
Date: Mon, 27 Sep 2021 22:01:38 +0200

Bonjour,

Le 27/09/2021 21:17, Lulu a écrit :

> [...]
>
> Mais il y a vraisemblablement quelquechose que j'ai mal compris.
>
> Quand je viens d'allumer le PC destinataire de la sauvegarde, 'arp -n'
> ne "voit" pas ce PC alors qu'il est monté sur le réseau.
>
> Si depuis mon PC portable quotidien, j'effectue un 'ping' vers le PC
> destinataire de la sauvegarde (juste pendant quelques secondes, 3 ou 4
> pings) alors la commande 'arp -n' voit ce PC destinataire (et mon script
> arrive à récupérer cette IP, ce qui m'évite d'avoir à la taper).
>
> Je sens bien qu'il n'y a quelque chose que je ne comprends pas dans la

D'après ce que j'ai compris de la commande arp, elle ne fait aucune
requête réseau et elle se contente de regarder la table ARP du noyau,
qui est un cache de correspondance entre adresse IP et adresse MAC
pour les adresses déjà résolues.

Donc, si tes deux machines n'ont pas encore commencé à communiquer,
il est normal qu'elles ne se connaissent pas et qu'il n'y ait pas
d'entrée dans la table ARP.

> Quelle commande devrais-je utiliser depuis mon PC portable quotidien
> pour qu'il voit que le PC destinataire de la sauvegarde est monté sur le
> réseau ?

Le ping me semble une bonne idée. Tu peux limiter le nombre de requêtes
ou la durée avec -c ou -w.

En outre, ping fonctionnera même si les machines ne sont pas sur le même
réseau physique (pourvu que le routage fonctionne) alors que dans ce cas
la table ARP ne verra jamais rien.

--
Olivier Miakinen