Deutsch   English   Français   Italiano
<skpq5a$u7f$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: arp -n ?
Date: Wed, 20 Oct 2021 19:20:10 -0000 (UTC)

Lulu <lulu042@fry.fr.invalid> wrote:
> Comment accéder à cette table du serveur DHCP avec une simple commande ?

S'il ne tourne pas sur la machine locale, cela ne sera pas facile.
Et s'il tourne sur la machine locale, alors le cache ARP sera
probablement rempli, si les délais de renouvellement de bail DHCP sont
courts.

> Ça signifie que le PC a obtenu une adresse IP (via DHCP) et qu'il est
> accessible sur le réseau.

Ok, alors dites plutôt ça, c'est plus clair que `monté sur le réseau'.
Le concept de `montage' n'a rien à voir avec ça :)

> 0K : je comprends que plutôt que d'interroger le cache arp, je devrais
> m'adresser au routeur pour obtenir l'adresse IP du PC auquel je souhaite
> accéder.

Si le routeur exécute un serveur DHCP (ce qui est souvent le cas dans
les petites installations).

> Le seul truc, c'est que l'adresse IP attribuée au PC sur lequel je
> cherche à sauvegarder mes données est toujours la même.

Dans ce cas /etc/hosts peut être utilisé pour pouvoir faire

   ping toto

plutôt que

   ping 192.168.1.42

> Tout ce que je veux, c'est n'avoir pas à saisir l'adresse IP de
> destination lorsque je sauvegarde depuis origine quelque soit le réseau
> sur lequel mes PC sont montés.

Ca ne semble pas facile à faire, dans ce cas.

Ce genre de situation peut bénéficier de protocoles à découverte: l'idée
est d'envoyer un paquet broadcast du genre `qui a le service X' et la
machine concernée répond.

Je n'ai jamais tellement utilisé ce genre de choses, mais une solution
simple pourrait être de configurer un serveur SMB (Samba) sur le serveur
de backup et d'utiliser `findsmb' pour découvrir dynamiquement.

Peut-être que d'autres protocoles de découverte style Avahi ou Bonjour
peuvent aussi servir de DNS.