Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
From: Lulu <lulu042@fry.fr.invalid>
Subject: Re: arp -n ?
Date: Wed, 20 Oct 2021 19:46:59 +0200

Le 27-09-2021, Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch> a écrit :

>  arp -n permet de lister le cache ARP.

Ça je savais...

>  Le cache ARP est la table qui associe les adresses MAC de couche 2
>  Ethernet aux adresses IP de couche 3. Elle a un délai d'expiration.

Arf...
Je ne savais pas qu'il y avait un délai expiration.

>  Si aucun échange récent n'a été fait entre votre machine et cette
>  machine, le cache ARP ne contiendra pas de correspondance.

Ceci explique donc cela.

>  Une autre table peut être utile: le serveur DHCP du sous-réseau, qui
>  délivre des adresses IP dynamiques sous forme de bail de temps
>  limité, a lui également une table (sur le routeur du sous-réseau,
>  bien souvent).

Comment accéder à cette table du serveur DHCP avec une simple commande ?

>  Que veut dire `monté sur le réseau' ?

Ça signifie que le PC a obtenu une adresse IP (via DHCP) et qu'il est
accessible sur le réseau.

>  S'il a obtenu une adresse IP dynamique du serveur DHCP, alors le
>  serveur DHCP a une entrée correspondante dans sa table DHCP, mais il
>  n'y a pas de raison que l'ensemble des ordinateurs du sous-réseau ait
>  l'information dans leur table ARP, sauf trafic spécifique.

0K : je comprends que plutôt que d'interroger le cache arp, je devrais
m'adresser au routeur pour obtenir l'adresse IP du PC auquel je souhaite
accéder.

>  Donc vous connaissez l'adresse IP. C'est le plus simple.

Oui je la connais. Mais je ne voudrais pas avoir à la retaper. Je
voudrais que mon script me la propose par défaut.

>  A quoi sert alors la commande ARP sinon à confirmer la connectivité
>  de l'adresse IP que vous avez utilisée, ce que ping fait mieux?

J'imaginais que arp me donnerait l'adresse de la machine connectée au
réseau, mais j'ai compris que je me trompais.

>  Pour vérifier si une machine est allumée, quand on connaît son adresse
>  IP, ici 1.2.3.4:
>
>     ping -c 1 -w 1 1.2.3.4 && echo 1.2.3.4 est allumé

Ça, je sais que ça marche et que c'est imparable.
Mais je voudrais que l'IP de la machine soit accessible.

>  Une solution pour simplifier les choses pourrait être d'associer dans
>  votre routeur, à l'adresse MAC du PC que vous cherchez à atteindre
>  une adresse IP fixe (DHCP static).  Voire, luxe suprême, une entrée
>  dans le serveur DNS.

Ouiménon.
Je vis en coloc' et je n'ai pas la main sur le routeur.
Le seul truc, c'est que l'adresse IP attribuée au PC sur lequel je
cherche à sauvegarder mes données est toujours la même.

>  Ainsi vous lanceriez la sauvegarde avec cette adresse IP "fixe" (DHCP
>  static) ou même avec un nom de machine, résolu par DNS.

Ouiménon.
Mes PC (celui sur lequel je travaille, appelons-le "origine") et celui
qui sert de sauvegarde (appelons-le 'destination") sont soit sur le
réseau de la Livebox de ma coloc', soit sur le réseau de l'AP de mon
téléphone, soit sur le réseau de ma maison secondaire.
Donc jamais la même IP attribuée.

Tout ce que je veux, c'est n'avoir pas à saisir l'adresse IP de
destination lorsque je sauvegarde depuis origine quelque soit le réseau
sur lequel mes PC sont montés.