Deutsch   English   Français   Italiano
<snfu8g$5cj$1@mail1.pppi-graf.com>

From: Francis Chartier <francis@bete-des-vosges.org>
Newsgroups: fr.rec.moto
Subject: Re: Le =?UTF-8?B?UGHDr2xvdGU=?= n'a rien
Date: Mon, 22 Nov 2021 12:17:36 +0100
Sender: francis@BdVonLine
	<sn2omg$oku$1@gioia.aioe.org>
	<6196cc94$0$1328$426a74cc@news.free.fr>
	<sn7o1k$vn3$1@shakotay.alphanet.ch>
	<6198f5c2$0$8915$426a34cc@news.free.fr>

Le 20 Nov 2021 13:18:58 GMT, Jolitorax <y'enapas@no.invalid> =C3=A9crivait :

> pays tiers, plus ou moins alli=C3=A9s. S'assurer une souverainet=C3=A9
> =C3=A9nerg=C3=A9tique avec le p=C3=A9trole ou le gaz, en France ce n'est =
pas
> possible (on produit 1% de notre consommation, si je ne m'abuse).
> Avec l=E2=80=99=C3=A9lectrique on peut.

Hors stock d=C3=A9j=C3=A0 existant en France ou approvisionnements tiers =
=C3=A0
d=C3=A9couvrir ou d=C3=A9velopper, le principal fournisseur d'uranium pour
les besoins de la France c'est aujourd'hui la soci=C3=A9t=C3=A9 AREVA.

Laquelle se fournirait pour une bonne part (pour autant qu'on le sache
vu l'opacit=C3=A9 autour de ces sujets, donc au conditionnel) au Niger et au
Kazakhstan.

Du coup, on relativise pas mal le credo "Ind=C3=A9pendance =C3=A9nerg=C3=A9=
tique de
la France gr=C3=A2ce au nucl=C3=A9aire" vu la stabilit=C3=A9 de la r=C3=A9g=
ion africaine en
question, et le r=C3=A9gime autocratique en vigueur au Kazakhstan.

On comprend aussi beaucoup mieux la pr=C3=A9sence militaire de la
France quasi continue sous une forme ou l'autre depuis des
d=C3=A9cennies entre Tchad, Mali, Burkina-Faso...

Histoire de sourire : un d=C3=A9tail amusant qui permet de relativiser
les calculs mettant en =C3=A9vidence le co=C3=BBt interessant de
l'option nucl=C3=A9aire : l'uranium est un minerai et nom un combustible il
n'est pas comptabilis=C3=A9 dans le prix de revient, contrairement aux
combustibles fossiles (p=C3=A9trole, gaz...) pour les autres modes.

Mais bon, on ne va pas encombrer l'esprit des clients avec des
d=C3=A9tails sordides. :o(

Lire :
https://www.sfen.org/  pour un able
https://www.connaissancedesenergies.org/d-ou-vient-l-uranium-naturel-import=