Deutsch   English   Français   Italiano
<sv80e9$7i5$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Fran=c3=a7ois_Patte?= <francois.patte@mi.parisdescartes.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: connexion vpn et iptables
Date: Thu, 24 Feb 2022 14:15:51 +0100

Bonjour,

Je fais des essais pour me connecter via un vpn. Ça marche... sauf que
je n'arrive pas à faire fonctionner le truc avec iptables, ie. si je
stoppe iptables, ça marche et dès que je le mets en route, je n'ai plus
de connexion internet.

J'ai bien essayé d'autoriser le port 1194 (udp) dans les 2 sens et si je
ne mets que cette règle dans iptables, ça marche encore, mais l'ensemble
de règles en service par défaut bloque la connexion et je ne sais pas
pourquoi.

J'ai essayé de suivre ces indications:

  https://arashmilani.com/post?id=53

mais, il y a des ambiguïtés: qu'est-ce que cette interface "tun"?

J'ai essayé tel quel, ça ne marche pas.

J'ai essayé en remplaçant "tun" par "proton0" qui est l'interface créée
par le vpn, sans plus de succès.

Qui a une expérience dans ce domaine et pourrait me fournir quelques
lumières sur la manièree de procéder?

Peut-être faut-il me mettre au goût du jour et remplacer iptables par
nftables?

Question subsidiaire: quels vpn utiliser? Je fais des essais avec
protonvpn qui offre une possibilité gratuite, mais n'y a-t-il pas des
limitations à cette version gratuite qui coincerait mes essais?

Merci pour toute aide.
--
François Patte
Université Paris Descartes