Deutsch   English   Français   Italiano
<t3pfb5$sva$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Quel linux pour un ordinosaure ?
Date: Wed, 20 Apr 2022 19:19:32 +0200

Le 20/04/2022 à 16:17, Sergio a écrit :

> Quel est le c*n qui a fait des distribs 32 bits avec PAE obligatoire

D'après Wikipédia : Ubuntu, Red Hat, CentOS.
<https://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension#Linux>

Et apparemment MX si la fonctionnalité manquante est bien PAE.

Ceci dit, les processeurs x86 sans PAE assez performants pour faire
tourner une distribution moderne ne doivent pas être légion. A priori
tous les processeurs compatibles 686 (Pentium Pro ou Athlon et suivants)
sont censés le supporter, avec le cas particulier de certains Pentium M
qui ne l'annoncent pas et qu'il faut forcer.

> uniquement utile si on a plus de 4Go de mémoire

C'est faux. D'une part comme je l'ai déjà écrit PAE est nécessaire pour
utiliser le bit NX/XD. D'autre part PAE permet d'étendre l'adressage
physique (et non la quantité de RAM), ce qui peut être nécessaire pour
exploiter une quantité de RAM même inférieure à 4 Gio. Le "trou" réservé
à l'adressage des périphériques PCI (PCI hole) situé juste en deça de la
barrière de 4 Gio peut s'étendre jusqu'à 2 Gio, ce qui signifie que
l'adressage de toute la RAM au-delà de 2 Gio est repoussé au-delà de la
barrière de 4 Gio et nécessite donc PAE pour y accéder. En général la
taille du PCI hole est plutôt entre 0,5 et 1 Gio, ce qui limite la
quantité de RAM utilisable sans PAE entre 3 et 3,5 Gio.

> Le noyau "32 bits" pourrait au moins vérifier qu'il y a
> moins de 4Go de RAM !

Pour quoi faire ? PAE est compilé en dur et ne peut pas s'activer ou
désactiver à l'exécution.