Deutsch   English   Français   Italiano
<tct208$u3c$1@gioia.aioe.org>

From: =?UTF-8?Q?Taureau_ail=c3=a9?= <taureau.aile@invalid.riz>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Hydrog=c3=a8ne_en_poudre?=
Date: Tue, 9 Aug 2022 09:22:48 +0200

Le 09/08/2022 à 01:49, "Benoît L." a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 8 août 2022 à 20:20, Taureau ailé se
> permit de dire :

> Et on utilise quelle énergie pour produire l’hydrogène ?

Principalement à l'avenir: Nucléaire et hydraulique, sur le territoire
européen. Les installations d'électrolyse tournent à régime continu donc
optimal pour le matériel et aussi optimal d'un point de vue économique.
Vision pragmatique et plutôt française.

Sinon (gros) surplus intermittent des éoliennes avec des installations
d'électrolyse qui ne tourneront de façon intermittente, et donc pas
optimale d'un point de vue procédé comme d'un point de vue économique.
et solaire (PV ou centrales solaire thermique) en Afrique, puis
transporté par bateau. Avec un beau label "vert" pour vendre aux bobos.
C'est à peut de chose prêt ce que je crois être la vision allemande.

En tous cas, d'un point de vue technico-économique, c'est comme ça que
je perçois l'organisation industrielle qu se met en place.

IL y a aussi des projets-pilote de distillation-pyrolyse de déchets de
bois ou procédés hybrides à partir de boues d'épuration. Mais plutôt à
vocation anecdotique de mon point de vue.