Deutsch   English   Français   Italiano
<tfh8ec$r4p$1@gioia.aioe.org>

From: Franck <franck@email.invalid>
Newsgroups: fr.comp.usenet.serveurs
Subject: Re: usage de cancel-clock
Date: Sat, 10 Sep 2022 07:47:56 +0200

Le 09/09/2022 à 12:10, M.V. a écrit :

> MID, STP ?

Message-ID

> « je suppose que » ?

La RFC "préconise" ces éléments, après rien n'empêche d'utiliser un
autre moyen qui permette d'identifier le message et son auteur.

Donc MID et UID en sont le reflet.

Mais si tu veux en plus ajouter l'entête "Date:" dans le calcul du CK,
rien ne l'empêche!

Au lieu de K = HMAC(sec, uid+mid), cela peut être  : K = HMAC(sec,
uid+mid+date).

De toutes façons le CL restera le Hash du CK généré, donc n'importe quel
serveur pourra hasher le CK pour vérifier le CL.

En revanche, pour les serveurs qui autorisent les posts anonymes,
l'utilisation de l'adresse IP n'est pas sûre mais peut être un début de
solution (pour identifier l'auteur de l'article). En effet, il faut
prendre en compte le fait qu'elle peut être mutualisée (VPN par exemple)
ou ne pas être statique.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les serveurs qui utilisent cette
solution ne proposent les "Cancels/superseedes" que durant 24 heures
après la publication de l'article.

L'IP n'est pas un élément permettant d'identifier un utilisateur de
manière formelle entre deux dates (puisque entre la publication et
l'annulation, cet élément peut changer).

Que ce soit avec une identification formelle (type UID) ou avec autre
chose (IP par exemple), cet élément sera VÉRIFIÉ par le serveur et devra
être identique entre l'article cancel et celui qui en est la cible.

Plus généralement, il est recommandé de ne pas utiliser un UID qui peut
être modifié dans le temps (Par exemple l'entête "From:"). Le login
envoyé avec la commande AUTHINFO reste le meilleur moyen d'identifier
formellement l'utilisateur puisqu'il ne change jamais.

> Je ne vois en réalité pas pourquoi tous les serveurs devraient faire la
> même chose pour *générer* CK mais pour le re-calcul du CL à partir du CK
> joint à un message, là oui.

Tous les serveurs ne sont pas "obligés" de le faire, la RFC indique
simplement un moyen d'authentifier de manière unique un article et son
auteur et ces deux informations sont les plus pertinentes.

Après, cela reste de la tambouille interne et effectivement le seul
impératif reste la formule de génération du CL.

Franck