Deutsch   English   Français   Italiano
<tj2rvc$15a6$1@gioia.aioe.org>

From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Mod=E9lisme_ferroviaire_-_besoin_d'un_sch=E9m?=
	=?ISO-8859-15?Q?a_simple_pour_un_d=E9butant?=
Date: Sun, 23 Oct 2022 09:54:20 +0200

JACQUOUILLE14 avait énoncé :

> Bonjour,
> L'aiguillage a 2 positions: voie directe ou voie déviée.

pas forcément, tu as des aiguillages qui partent sur deux voies déviée
par rapport à l'axe, et même des aiguillages en X, des triples  etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_de_voie

>En voie directe les parties mobiles de l'aiguillage ne touchent pas les
> rails de la voie directe.

ben si, une des aiguilles le fait obligatoirement pour assurer la
continuité de la voie directe.

> Mon idée: les parties mobiles de l'aiguillage ne sont pas alimentées
> électriquement en permanence mais le sont uniquement par appui sur les
> rails de la voie directe.

hum ... quand c'est bien fait portions fixes de transition et les
aiguilles restent alimentées par le pivot comme on le voit ici:

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/aiguillage-manuel-acier-gauche-r385mm-ho-1-87eme-2005990361_L.jpg

ça permet d'éviter la non alimentation de la motrice sur des portions
trop importantes parce qu'il y a forcément des petits passage isolés,
et assure un contact bien plus franc que par le simple appui de
l'aiguille sur le rail dont on peut facilement imaginer ce que la
moindre oxydation pourrait apporter comme lot de faux contact.

> 2 fils sur les parties mobiles et 1 led qui va bien au bout; la led est
> allumée donc les 2 parties mobiles sont bien en place et la voie est
> déviée; la led est éteinte donc la voie est directe.
> Circulation à contre sens: en provenance de la voie déviée; si la led est
> éteinte la circulation est arrêtée avant l'aiguillage par manque de courant
> car l'aiguillage est mal positionné

normalement l'aiguillage assure la continuté entre toutes les voies
quelquesoit la position de l'aiguille, c'est en tout cas de dont je me
rapelle quand j'étais gamin mais ça  apeut être changé, et même si
l'aiguillage coupait, ça pourrait être réalimenté par bouclage de la
voie

>                      en provenance de la voie directe; si l'aiguillage est
> "talonnable" et la led allumée aucun problème les roues bougent les parties
> mobiles qui reviennent seules en position voie déviée;  si l'aiguillage
> n'est pas talonnable et la led allumée risque de déraillement il faut
> détecter le contre sens et la led allumée et stopper la circulation.

je crois me souvernir que sur les miens l'aiguille bougeait et revenait
en place mais il faudrait que je vérifie, ça doit être dasn un carton
qq part à la cave.