Deutsch   English   Français   Italiano
<tjmao0$p3g$1@gioia.aioe.org>

From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Mod=E9lisme_ferroviaire_-_besoin_d'un_sch=E9m?=
	=?ISO-8859-15?Q?a_simple_pour_un_d=E9butant?=
Date: Sun, 30 Oct 2022 18:02:56 +0100

Claude M avait énoncé :

> Bonjour Olivier, Bonjour Gauloisjesuis
>
> Sans vouloir vexer personnes, j'ai trop de respect pour ceux qui touchent le
> 'puk' comme on dit chez nous:
>
> Mais on va bientôt parler d'un ARDUINO ou autre microcontroleur ?

heu... oui j'en ai parlé dès le départ car locoduino est un monde très
documenté et je dirais incontournable dès lors qu'on veut sophistiquer
un peu son réseau, c'est un choix à faire dès le départ si on compte
incorporer pas mal de fonctionnalitées.

> Je rappelle quand même la demande initiale je cite:
>

> ************************************
> Tout d'abord, je suis sans connaissances théoriques en électronique, mais je
> saurai réaliser un montage simple.
>
> Mon besoin : je remets à niveau un petit circuit de modélisme ferroviaire
> (domaine que je ne connais pas spécialement non plus).

des propositions simples ont été faites, la plus simple pour moi étant
le relais bistable mais cette solutio  n'est fiable que si l'aiguille
ne risque pas d'être déplacée par le passage d'un train.

> D'où la première réponse avec des 'simples' contact reed... pour alimenter
> une simple led

oui, mais aussi le risque que l'amplitude de déplacement de l'aiguille
ne suffise pas à actionner le reed, cad qu'il reste collé ou ouvert
j'ai déja eu ce genre de problème...