Deutsch   English   Français   Italiano
<tvjk80$jdp$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Claude M <"c.m.m(OTER-NO-SPAMM)"@bluewin.ch.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: huile C4
Date: Fri, 24 Mar 2023 08:41:50 +0100

Le 24.03.2023 à 00:41, Jac a écrit :
> Stephane Legras-Decussy avait soumis l'idée :

Bonjour

Article dans le journal BON A SAVOIR No 4 d’Avril 2021
https://www.bonasavoir.ch/

Je cite :

Votre voiture transmet tout de vous

Les voitures modernes envoient de nombreuses données aux constructeurs.
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et le TCS ont
démontré que différentes informations sont enregistrées et, parfois,
transmises automatiquement.

Quelques exemples, non exhaustifs, pour une BMW 320 d:
~ La longueur des trajets.
~ Les destinations introduites dans le système de navigation.
~ Le recours aux différents modes de conduite.
+- Le nombre d'utilisations du CD/DYO.
+- Le nombre d'ajustements du siège conducteur, etc.

Pour une Mercedes classe B:
~ Toutes les deux minutes, transmission au constructeur de la position
GPS, de la consommation, du kilométrage, de la pression des pneus, du
contenu du réservoir, du niveau des liquides...
+- Les kilomètres parcourus sur autoroute, hors agglomération et en ville.
~ Le nombre de fois où le prétensionneur de la ceinture de sécurité est
activé, indiquant un freinage brusque, etc.

Autant d'éléments qui permettent d'évaluer le style de conduite, le
profil de l'usager, le nombre de conducteurs, etc.

Sans compter d'autres surprises comme la possibilité, pour Renault,
d'empêcher, sur des modèles électriques comme la Zoe, la recharge de la
batterie si le conducteur n'a, par exemple, pas payé son leasing.

Il y aussi la fonction 'SOS qui alarme quand il y a eu un choc et que
les airbags se sont déclenchés.

Claude