From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Le_probl=c3=a8me_de_bite_chez_Hachel?=
Date: Fri, 5 May 2023 18:52:39 +0200
 <u2r05d$ogbu$1@dont-email.me> <u2r06h$ogbu$2@dont-email.me>
 <392fbb1b-e0ce-472e-8238-9b64d144f409n@googlegroups.com>
 <u302o1$1q07j$1@dont-email.me>
 <36518896-aa01-45ff-a4e0-1bffca0e21dan@googlegroups.com>
 <iprdmKvs1F3d8UQFloX558sd0Ts@jntp> <u30jso$1so0e$3@dont-email.me>
 <gKA1dBgilszMGY_lzJYwOlby9Mw@jntp> <u32ut0$2c0in$2@dont-email.me>
 <u330fg$2c0in$4@dont-email.me> <u330o3$2c0in$5@dont-email.me>
 <u336gd$2cuau$8@dont-email.me>
 <d2f43d33-bd6c-4696-90ce-d5b23b5c8c1en@googlegroups.com>
 <u339sp$2dnoo$1@dont-email.me>
 <a94623c0-79aa-4e90-af8f-018c06c597e0n@googlegroups.com>

Le 05/05/2023 à 18:33, Richard Verret a écrit :
> Le problème est que nous pensons chacun avoir raison.
> Voilà mon approche.
> Nous avons deux espaces E et E’ distincts, c’est à dire en mouvement l’un par rapport à l’autre.

Ok, les coordonnées sans le prime concernent donc des coordonnées
de position dans un référentiel donné, mettons S, et celles avec
un prime sont dans un référentiel différent mettons S'

Dans S on utilise des horloges qui fournissent un temps t pour
les événements, dans S' c'est t' (dans les deux cas on a synchronisé
les deux ensembles distincts d'horloges avec la procédure
d'Einstein-Poincaré ou une procédure équivalente)

L'origine 0 de S' et O' de S coincident à t = t' = 0, cette
origine fait référence au corps solide utilisé pour construire
S et S'.

> Au temps t = 0 de E un point M’ de E’ coïncide avec un point M de E.

Je vais essayer d'exprimer ce que vous décrivez très maladroitement
avec un peu de rigueur et de précision :

Quand t = 0 dans S et t' = 0 dans S, tout objet au repos dans S a les
même coordonnées de position dans S et S'.

Notez que quand on précise les chose on voit que vos E et E' sont
tous les deux... R^3, Ils ne sont pas distincts, vous avez du
mal avec la notion de coordonnée.

> Le point M’ a pour coordonnées (x’, y’, z’) dans E’. On peut garder ces coordonnées pour le situer dans E.

C'est absurde, si M' est au repos dans S' i.e. x'(t') = cst (idem pour
y' et z'), il ne l'est PAS dans S (i.e. x(t) =/= cst)

> Les coordonnées du vecteur OM’ seront alors (x’, y’, z’), les mêmes que celles du vecteurs O’M’ (x’, y’, z’).

Non !

Si O'M' a pour coordonnées(x', y', z') constant alors

OM' a pour coordonnées ( x' + vt', y' , z)

> Reconnaissez qu’il y a risque de confusion. La question est donc de quelles coordonnées parle-t-on ?

Avec un peu de rigueur et de jugeote il n'y a aucune confusion.