Deutsch   English   Français   Italiano
<u42qb9$3tejv$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Signal_=c3=a0_vitesse_infinie_et_synchronisation?=
Date: Wed, 17 May 2023 17:03:05 +0200

Le 17/05/2023 à 16:48, "Benoît L." a écrit :
> [snip les banalités de Verret]

> J’ai vraiment du mal à comprendre la technique de synchronisation. Je
> connais le principe de triangulation pour le positionnement de A sur
> terre, mais c’est parce que je connais parfaitement les positions de B
> et C, la distance qui les sépare (leur position sur une carte quand on
> est sur Terre).
>
> Si je connais cette distance B–C j’obtiens un cercle de résultats, non ?
> Si je connais aussi D et E, alors j’ai deux cercles qui se croisent à
> deux endroits, non ? J’ai deux emplacements possible.

> [...]

C'est pas si compliqué que ça.

Relis attentivement la partie I.1 de l'article d'Einstein :

http://www.bibnum.education.fr/sites/default/files/einstein-1905-texte.pdf

(à partir de la p. 34 : section I.1 en français)

Tu peux transformer la procédure décrite, qui permet de savoir
si les horloges en A et B sont synchronisées en méthode de
synchronisation.

Considère que tu mets à zéro l'horloge en A quand le rayon
lumineux part (t_A = 0)

t_B - t_A = t'_A - t_B devient alors :

t_B = t'A - t_B

ensuite puisque que 2(AB)/(t'A - t_A) = 2(AB)/t'A = c [invariance
de vitesse moyenne sur l'aller-retour, ça donne

t'A = 2(AB)/c

donc :

t_B = 2(AB)/c - t_B
2t_B = 2(AB)/c
t_B = (AB)/c

(AB) étant connu de tout le monde, il suffit que un obervateur
situé à côté de B, et qui a noté ce qu'elle marquait quand le
rayon lumineux l'a atteinte, la décale de façon à ce que, à
ce moment passé exactement elle aurait marqué (AB)/c si
elle avait été décalée avant.

Einstein se contente de supposer ensuite que cette relation
"est synchronisée avec" est réflexive, symétrique et transitive,
c'est assez facile à démontrer.