Deutsch   English   Français   Italiano
<u459dt$9fpj$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Les_spectres_d=27absorption_des_infra-rouges_par_le?=
 =?UTF-8?Q?_CO2_atmosph=c3=a9riques_sont_simul=c3=a9s_sur_ordinateur_!?=
Date: Thu, 18 May 2023 15:32:45 +0200

Le 18/05/2023 à 11:57, Cardinal de Here a écrit :

> Ce n'est pas moi qui le dit mais le scientifique qui est l'auteur de la
> vidéo : à moins de 300°K on ne peut pas mesurer le rayonnement provenant
> des atomes de dioxyde de carbone.

Dans les conditions normales de température et de pression à la surface
de la terre, les atomes de dioxyde de carbone sont désexcités par
collision. Ils n'ont jamais le temps d'émettre (contrairement au
diagramme bouffon qui figure dans l'article "effet de serre" de Wikipédia).
Il n'y a pas d'équilibre radiatif au niveau de la surface de la terre,
puisque les 2/3 de l'énergie reçue du soleil sont évacués par chaleur
latente et par convection.
Pour autant, l'augmentation des teneurs en dioxyde de carbone ont un
petit effet radiatif au niveau du sol (élargissement de la raie à 660
cm-1) mais uniquement par temps clair, parce qu'une couverture nuageuse
de type stratus bloque 100% émissions. Sous les tropiques et aux
latitudes moyennes, le changement d'effet radiatif du CO2 est trop
faible pour expliquer le réchauffement/changement/dérèglement climatique.

La quantité de rayonnement infrarouge bloquée par l'atmosphère pour 325
(courbe bleue) et 400 ppm (rouge). La courbe bleue est presque
totalement cachée par la rouge. La différence d'absorption (par ciel
clair uniquement) est infime : 0,63 W/m².

https://www.cjoint.com/data/MEsnAiqtI3F_Modtran-325vs400ppm.png

La "température radiative équivalente du ciel" à 325 ppm et celle à 400
ppm ne diffèrent localement, en chaque point de "La Planète" que de
quelques centièmes de °C, et encore par ciel clair. Intégré sur toute la
surface de la terre, l'effet ne peut en aucun cas dépasser quelques
centièmes de °C. Le reste du "changement climatique" est naturel (cycles
230 ans, 70 ans, 11 ans, El Niño...).