From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: =?UTF-8?B?U2lnbmFsIMOgIHZpdGVzc2UgaW5maW5pZSBldCBzeW5jaHI=?=
 =?UTF-8?B?b25pc2F0aW9u?=
Date: Fri, 19 May 2023 12:09:34 -0000 (UTC)

Le 19 mai 2023 à 10:26, Python d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> L'intérêt physique de la synchronisation c'est pas de synchroniser
> l'heure de Tatouine et de la Terre, voyons !

Pourquoi pas ? Sincèrement, qui peut le plus peut le moins et Einstein
boxait dans la catégorie Univers, pas juste la Terre. D’où ma
« technique ».

Un soucis : la modification dans le temps de la distance entre A et B.
Facile : Ils s’envoient des messages de durée définie, ou avec des
délais définis (toute les heures, à 00:00:00,00…1) et celui qui reçoit
compare avec la durée constatée chez lui pour en déduire la direction
puis la vitesse la deuxième fois (au moins).

> C'est de calibrer des instruments de mesures bien réels, mis en
> place par une même équipe : les distances sont connues, les unités
> sont les mêmes.

Ok, mais quels sont les problèmes générés par ce à quoi j’ai pensé ?

En réfléchissant, je pense que lorsque C se pointe il n’a pas besoin de
connaître quoi que ce soit, il lui suffit d’écouter avant de parler.

--
Benoît
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.