From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Pistes ou conseils pour un voyage
Date: Sat, 3 Jun 2023 12:35:22 +0200

Le 03/06/2023 à 09:04, jdanield a écrit :

> En *tourisme*, je ne cherche pas à faire des photos léchées ou
> superbement cadrées: je n'ai tout simplement pas le temps de m’arrêter.

Ah !
Moi j'arrête la troupe d'un ordre sans réplique et le bataillon de
petits retraités est bien content de souffler un peu.

> J'ai bien sûr mon smartphone, mais il montre vite ses limites en contre
> jour ou quand j'ai le soleil dans le dos, il est tout à fait impossible
> de cadrer quoi que ce soit faute de voir l'écran...

Le smartphone en extérieur ensoleillé, c'est mission impossible.

> j'ai donc acheté un Panasonic LF1, seul utra compact que j'ai trouvé
> avec un viseur. La qualité du viseur n'a aucune importance, il sert
> juste à cadrer.

Quand même... moi, le viseur de mon Pana DMC FZ 18 est aussi grossier
qu'un député LFI et il faut avoir la foi chevillée au corps pour
'imaginer" la photo.

> Le zoom est très suffisant pour mes besoins, l'appareil possède un mode
> de mesure ponctuelle de la lumière et son mode "intelligent"
> (débrayable) fait du HDR automatique
>
> https://www.cjoint.com/doc/23_06/MFdgXRFBkTL_P1020161.JPG

Évidemment, les parties sombres sont pixelisées mais on s'en fiche un peu.

> La qualité globale des images est très suffisante pour des souvenirs de
> voyage. Cette année (je vous écris depuis un logement de vacances) j'ai
> emmené en sus mon GX80... et je le laisse dans la chambre.
>
> Quand à photographier un merle, quel intérêt??

Regarde le bien, c'est une merlette, peut-être d'une sous-espèce
irlandaise. Si c'est le cas, je fais une communication à l'académie des
sciences et je prends rang pour le prix Nobel !

> https://www.cjoint.com/doc/23_06/MFdg7LGh1CL_P1020261.JPG

Désolé, mais ta moinelle ne gagnerait pas un prix Nobel.

> ma femme est parfaitement contente de faire ça avec son téléphone:
>
> https://www.cjoint.com/doc/23_06/MFdhb5Wr6OL_IMG-20230602-132909.jpg

C'est flou de MAP et atrocement granuleux.

> au passage, j'ai payé mon LF1 70€ d'occasion, évidemment. À 500€ je
> l'aurais peut-être trouvé mauvais...

C'est là où je ne suis pas trop d'accord, il faut d'abord chercher la
qualité, avant le prix, comme pour du Bourgogne Intermarché.

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)