Deutsch   English   Français   Italiano
<u9m25l$mtd2$1@dont-email.me>

From: P Cormoran <pc@ue.com>
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.soc.politique
Subject: Re: Elle l'a vraiment dit !
Date: Mon, 24 Jul 2023 16:34:10 +0200

Perplexity a pensé très fort :

> [...]
> notamment la région touchée, la durée de la sécheresse et les conditions
> météorologiques. Cependant, il est clair que la sécheresse marine est un
> problème grave qui peut avoir un impact négatif sur l'écosystème marin et la
> vie marine.
>
> Voici quelques exemples de la façon dont la sécheresse marine peut affecter
> le niveau de l'océan :
>
> * Dans la mer Méditerranée, la sécheresse marine a entraîné une baisse du
> niveau de l'eau de plus de 50 centimètres au cours des dernières décennies.

De nouvelles observations réalisées depuis les années 2000 relatent une
croissance de la Méditerranée d’environ 3 mm/an.
https://www.otmed.fr/est-ce-que-le-niveau-de-la-mediterranee-change-pendant-le-dernier-siecle-quelles-sont-les-previsions

> * Dans la mer d'Aral, la sécheresse marine a entraîné une baisse du niveau de
> l'eau de plus de 70 % depuis les années 1960.

Comme dit plus haut, artificiellement asséchée pour irriguer les champs
de coton d'Ouzbékistan et du Kazakhstan

> * Dans l'océan Pacifique, la sécheresse marine a entraîné une augmentation du
> niveau de l'eau de plus de 20 centimètres au cours des dernières décennies.

Les populations des atolls du Pacifique s’apprêtent à subir des
déplacements forcés qui pourraient impliquer de nouvelles
problématiques concernant les droits humains de ces premiers « réfugiés
climatiques ».
https://www.uvsq.fr/changement-climatique-tuvalu-bientot-sous-les-eaux

> Il est important de noter que la sécheresse marine n'est pas seulement un
> problème dans les régions tropicales. Elle peut également se produire dans
> des régions tempérées, comme la mer Méditerranée et la mer d'Aral.
>
> La sécheresse marine est un problème grave qui a un impact négatif sur
> l'écosystème marin et la vie marine. Il est important de prendre des mesures
> pour réduire les effets de la sécheresse marine, notamment en réduisant les
> émissions de gaz à effet de serre, en protégeant les glaciers et les calottes
> glaciaires et en économisant l'eau douce.

Pas très clair, si le niveau de l'océan monte ??