Deutsch   English   Français   Italiano
<u9m4tf$n7mu$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.soc.politique
Subject: Re: Elle l'a vraiment dit !
Date: Mon, 24 Jul 2023 17:19:55 +0200

Le 24/07/2023 à 16:03, P Cormoran a écrit :

> Faudrait bientôt savoir, le niveau des océans augmentent ou baisse ?

Il monte d'environ 1,3 mm par an, en moyenne, depuis plusieurs centaines
d'années.

Le marégraphe de Brest :
https://psmsl.org/data/obtaining/rlr.monthly.plots/1_high.png

Le GIEC dit que le signal anthropique n'est pas encore discernable, mais
le sera dans le courant du 21e siècle dans le cadre du scénario RCP8.5
(un scénario extrême impossible) (chapitre 12, page 1770) :

Plusieurs changements ayant un impact n'ont pas encore émergé de la
variabilité naturelle mais émergeront tôt ou tard au cours de ce siècle
en fonction du scénario d'émissions (confiance élevée).
Le signal anthropique forcé de l'élévation relative du niveau de la mer
près des côtes apparaîtra d'ici le milieu du siècle selon le RCP8.5 dans
toutes les régions côtières, sauf dans la région de l'Antarctique
occidental où l'émergence devrait se produire avant 2100 (degré de
confiance moyen). Le signal de l'acidification des océans de surface
devrait apparaître avant 2050 dans tous les bassins océaniques (degré de
confiance élevé). Toutefois, il existe peu de preuves de l'émergence de
tendances à la sécheresse supérieures à la variabilité naturelle au
cours du 21e siècle. {12.5}

Cela dit, la sécheresse de l'océan est un vaste sujet philosophique.