Deutsch   English   Français   Italiano
<u9umqg$1vipt$4@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_la_M=c3=a9diterran=c3=a9e_a_battu_lundi_son_record_?=
 =?UTF-8?Q?de_temp=c3=a9rature_journali=c3=a8re=2c_selon_l=e2=80=99institut_?=
 =?UTF-8?Q?maritime_espagnol?=
Date: Thu, 27 Jul 2023 23:16:00 +0200
 <u9p2ld$16448$4@dont-email.me> <fDuhBEVvOeR0CtEXLNtguadhjIg@jntp>
 <2ed263ae-01ce-4ae0-a777-2905c3caea1en@googlegroups.com>
 <u9rpee$1ilit$1@dont-email.me>
 <93932ff8-2e15-4a73-992a-25e4ee14b8d6n@googlegroups.com>
 <u9tlhk$1s7b6$5@dont-email.me>
 <55266810-d569-4eb5-be5c-8d637227df2an@googlegroups.com>
 <u9ub32$1ug2p$1@dont-email.me>
 <6e879ab2-de23-407b-9ba5-b4ade4688a85n@googlegroups.com>
 <jbnwjNX9JQ0qGmx1kSTafT6wSwE@jntp>

Le 27/07/2023 à 22:47, JC_Lavau a écrit :

> Les éléphants d'Hannibal ont traversé les Alpes, ou pas ? Ils le
> pourraient encore à présent, ou pas ?

Hannibal a traversé les Alpes en hiver, sans doute au col de la
traversette ( 2914 m d'altitude), voir l'indice ci-dessous.

Le lieu en question en février de nos jours.

https://skipass.fr/p/news/102402/170649.jpg

Indice :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/histoire-hannibal-t-il-traverse-alpes-crottin-cheval-parle-62336/

Le site avait été repéré lors d'une étude géologique de la région. Il
avait déjà été identifié comme un lieu de passage possible pour
l'expédition d'Hannibal du fait de la ressemblance de l'endroit avec des
descriptions, une option proposée en 1974 par Gavin de Beer. C'est ce
qu'explique aujourd'hui Chris Allen dans un communiqué de son
université, la Queen's University Belfast (Irlande du Nord,
Royaume-Uni). Menée par Bill Mahaney, de la York University, une équipe
a conduit sur place des analyses diverses (pollen, composition chimique,
métagénomique, stratigraphie...) et affirme avoir mis en évidence un sol
contenant une grande quantité d'excréments animaux fossilisés. Les
bactéries incluses dans ce sédiment appartiendraient au genre
Clostridium (anaérobies) qui, expliquent les auteurs, constituent 70 %
de la flore intestinale des chevaux. La datation au carbone 14 indique
un âge de 200 ans avant J.-C.