Subject: Re: Cookies
Newsgroups: fr.comp.lang.php
JNTP-HashClient: 9xcWSvpC-yDoyKJGEHevHnFiH_A
JNTP-ThreadID: 663b168e$0$16411$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=uKJWJeIubn7sadK4-P18Vne7yYI@jntp
Date: Thu, 09 May 24 08:09:31 +0000
From: Eric M <conanospamic@gmail.com>

Le 08/05/2024 à 08:07, loiseauthierry@free.fr (Thierry Loiseau) a écrit
:

> Bonjour,

Bonjour.

> Je souhaiterais connaître le moyen depuis PHP pour récupérer un cookie
> enregistré depuis JavaScript.
>
> Est-ce possible de lire de cookie enregistré ?
>
> Merci à vous pour vos aide !

Alors je ne connais strictement rien à PHP donc j'ai demandé à l'IA de
Google, il est à noter que cette IA dit parfois n'importe quoi mais là
c'est factuel et c'est de l'informatique donc peut-être que c'est
pertinent.

----

## Récupérer un cookie créé en JavaScript avec PHP

**Oui, il est possible de lire un cookie créé en JavaScript avec PHP.**

Les cookies créés par JavaScript sont stockés dans le navigateur de
l'utilisateur et sont accessibles par PHP de la même manière que les
cookies créés par PHP lui-même.

**Voici comment faire :**

1. **Obtenir le nom du cookie:** Le nom du cookie que vous souhaitez
récupérer doit être connu. Il s'agit du même nom que celui utilisé
lors de la création du cookie en JavaScript.

2. **Utiliser la superglobale $_COOKIE:** PHP fournit une superglobale
appelée `$_COOKIE` qui contient un tableau associatif de tous les cookies
disponibles pour la requête en cours.

3. **Accéder à la valeur du cookie:** Pour accéder à la valeur du
cookie, utilisez la clé du tableau associatif correspondant au nom du
cookie.

**Exemple:**

```php
<?php

// Obtenir le nom du cookie
$nomCookie = "monCookie";

// Accéder à la valeur du cookie
if (isset($_COOKIE[$nomCookie])) {
  $valeurCookie = $_COOKIE[$nomCookie];
  echo "La valeur du cookie $nomCookie est : $valeurCookie";
} else {
  echo "Le cookie $nomCookie n'existe pas.";
}
```

**Remarques:**

* Les cookies créés par JavaScript ont la même portée que les cookies
créés par PHP. Cela signifie qu'ils ne peuvent être accessibles que par
le domaine et le chemin pour lesquels ils ont été créés.
* La sécurité des cookies est importante. Assurez-vous que les cookies
que vous créez ne contiennent pas d'informations sensibles et que vous
les utilisez de manière responsable.

**En plus de la méthode décrite ci-dessus, il existe d'autres
bibliothèques et outils tiers qui peuvent vous aider à gérer les
cookies en PHP. Une recherche rapide sur Internet vous permettra de
trouver de nombreuses options.**