Deutsch   English   Français   Italiano
<ucig9r$1otou$1@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: remontoir de montre automatique
Date: Mon, 28 Aug 2023 17:59:55 +0200

Bonjour,

Je vous demande votre avis sur un produit que je viens d'acheter

https://www.amazon.fr/dp/B0BVJ6XDMN

comme c'est un peu long je vous explique mes questions d'abord :-)

* combien de temps est-il nécessaire avec ce type d'appareil pour qu'une
montre soit remontée complètement?
* y a-t-il un risque d'user la montre ou de surcharger le ressort (noter
qu'aucune de mes 4 montres n'a de butée pour signaler qu'un remontage
manuel est terminé).
* il me semble qu'avec des montres de masse différente j'ai eu une
fréquence d'oscillation différente vrai ou faux? (ce n'est pas le cas
pour un pendule simple)
* le fabricant préconise d'aligner le centre de la montre (l'axe) avec
l'axe de rotation de l'appareil. Un léger désalignement (quelques mm
peut-il modifier les paramètres de remontage (en bien ou en mal)?
* on doit pouvoir agir sur l'électronique :
http://physique.chimie.pagesperso-orange.fr/TS_Physique/Physique_15_PENDULE_PESANT_PENDULE_SIMPLE.htm

vu le prix (23€), je peux le charcuter si besoin :-)

je n'ai rien trouvé sur le net sur ces questions (à part des dizaines de
vidéo publicitaires)

merci
jdd

c'est comme le sujet l'indique un remontoir pour montre automatique.
Ci-dessous mon commentaire sur Amazon:

"Les montres mécaniques automatiques se remontent grâce  aux mouvements
du poignet. Si on en a plusieurs, les garder à l'heure nécessite un
appareil de ce type.
Mais certains disent qu'il ne fonctionne pas. Vérifions.
Le mouvement du poignet est aléatoire, celui de l'appareil non, il est
possible que ce soit un problème.
Concrètement, cet appareil est juste un balancier entretenu par un
oscillateur magnéto/électronique.
Je l'ai testé pour l'instant avec quatre montres: une montre Yema
ancienne, une montre de plongée Russe Vostok et deux montres chinoises,
l'une d'il y a quelques années (Goer) et l'autre récente (Cadvan). Pour
ce que j'ai pu voir, toutes les montres sont remontées par l'appareil.
Une caractéristique essentielle d'une montre mécanique automatique est
la "réserve de marche". Si on la pose sur la table de nuit pour dormir,
sera-t-elle à l'heure le lendemain? La Goer est très mauvaise à ce point
de vue. Après plusieurs heures sur l'appareil de remontage, elle s'est
arrêtée 6h30  après que j'ai débranché l'appareil.
Quand à l'appareil lui-même, pour y mettre la montre ou l'enlever, il
suffit de prendre l'appareil sur son support (il est juste posé). Il est
facile de placer la montre, bracelet fermé.
Je ne sais pas s'il faut laisser l'appareil en marche constamment ou si
quelques heures par jour suffisent, il faut que je le teste, comme il ne
redémarre pas seul ce n'est pas très commode (il faut le lancer d'une
pichenette)."
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet