Deutsch   English   Français   Italiano
<uckrhc$2946i$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Petite question simple.
Date: Tue, 29 Aug 2023 15:23:56 +0200

Le 29/08/2023 à 14:49, Julien Arlandis a écrit :

> Le problème que tu décris sur les vitesses apparentes n'a pas de rapport
> avec la relativité. Considérons deux observateurs distants et immobiles
> à une distance L l'un de l'autre, si l'un se met à avancer dans la
> direction de l'autre, la symétrie des vitesses apparentes est brisée du
> simple fait que celui qui se met en mouvement voit instantanément
> l'autre observateur se rapprocher de lui, alors que l'observateur resté
> immobile verra le mouvement après un retard L/c qui correspond au temps
> de propagation de la lumière.
> [...]

C'est exactement ce que j'ai constaté en démontrant rigoureusement la
formule donnant les vitesses apparentes : on voit que la démonstration
repose sur la condition que les trajectoires sont inertielles sur tout
les segments (en termes d'émission/réception d'un signal lumineux).

Cette condition est vraie pour des corps qui s'éloignent sur l'ensemble
du trajet considéré et fausse si les corps se rapprochent. Simple
géométrie de base, rien à voir avec la Relativité...

cf.
https://gitlab.com/python_431/cranks-and-physics/-/blob/main/Hachel/divagation_lengrand.pdf

De plus, rien à voir avec la covariance non plus, dans tout référentiel
il est tout à fait normal qu'on puisse déterminer par des mesures
optiques qu'un corps se rapproche de l'origine ou s'en éloigne.

Lengrand se paluche depuis 40 ans sur un non-problème, ce qui n'est pas
bien grave si ça ne l'avait conduit à inonder Usenet de ses délires, et
si le producteur de ces délires n'était médecin en activité...