From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Th=c3=a9ories_correctes_mais_fausses?=
Date: Thu, 5 Oct 2023 13:13:23 +0200

Le 05/10/2023 à 12:21, Richard Verret a écrit :
> Ce que j’ai compris de la théorie de la relativité.

Rien du tout, vous l'avez assez montré, et rien du tout à
la mécanique Newtonienne/Galiléenne non plus d'ailleurs.

> ... donc en mouvement par rapport à —l’endroit où a lieu*— ce phénomène

Essayons (sans doute en vain, mais bon, je suis dans le train de retour
de Dordogne, j'ai du temps libre) de vous faire prendre conscience de
votre confusion.

Considérons une situation très simple : le trajet d'une flèche d'un
arc vers une cible. Le départ et l'arrivée sont marquées par des
ampoules qui s'allument brièvement lors du départ de la flèche
et lors de son arrivée. Il y a de telles ampoules  sur l'arc, sur la
cible et aussi sur la flèche.

Considérons le phénomène "allumage bref d'ampoules au départ puis
à l'arrivée". Quel est l'« endroit » où ce phénomène à lieu ?
Quel est le référentiel de ce "phénomène" ? Celui ou arc et cible sont
immobiles ou celui de la flèche. Pourquoi l'un et pas l'autre (ou
n'importe quel autre au demeurant) ?

Si vous prenez un peu de temps pour y réfléchir vous constaterez que
vos propos sont totalement dénués de sens.