Deutsch   English   Français   Italiano
<uhgp7v$2bvai$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Portraits
Date: Fri, 27 Oct 2023 18:41:35 +0200

Le 27/10/2023 à 18:16, jdanield a écrit :

> je crois que si on se rapporte au sujet du fil, la question n'est pas là.
>
> un "portrait" n'est créatif que dans sa manière, pas dans son contenu
> reconnaissable. Un portrait de ta copine doit permettre de reconnaître
> ta copine, pour que l'IA puisse la gérer il faut donc qu'elle connaisse
> un minimum d'icelle.
>
> Une description textuelle ne va donner qu'un portrait robot et
> nécessitera de nombreuses itérations, non pas du fait de l'IA, mais du
> fait de l'utilisateur qui n'aura pas les mots pour une description exacte.

C'est reparti sur les discussions sans fin...
Je vous ai montré une photo impersonnelle, qui est assumée comme telle,
mais on peut bien entendu faire des photos personnelles. Et aussi des
vidéos, ce qui est beaucoup plus troublant. C'est même comme ça que les
gens "normaux" ont découvert le sujet : Macron dans une manif, Trump
entre deux policiers, le pape à la fashion week etc.
Le mot "IA" couvre de très nombreuses choses qui peuvent avoir des
rapports entre elles ou pas. Le générateur d'image le plus populaire est
Midjourney mais il y en a des dizaines d'autres, avec des
fonctionnements différents.

Le plus bluffant je trouve en ce moment c'est le traducteur universel
automatique : on filme JDD qui dit devant la caméra "je ne crois pas du
tout à l'IA, elle ne remplacera jamais les vrais gens" et le truc permet
de générer la même vidéo dans n'importe quelle langue, avec les même
intonations dans le discours et les bons mouvements de lèvres. Et bien
sûr la voix de JDD!

--
F.J.