Deutsch   English   Français   Italiano
<uihtcg$44t$1@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.moi>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Neutre ?
Date: Thu, 9 Nov 2023 07:14:40 +0100
 <uhfq9i$vj9$1@rasp.pasdenom.info> <uhftlj$26bmc$1@dont-email.me>
 <uhfuqn$aic$1@rasp.pasdenom.info> <0DF-oNdbRUrDgqDxhloWCDhhUEo@jntp>
 <uhg1d8$grj$1@rasp.pasdenom.info> <uhi7up$2o8fk$2@dont-email.me>
 <653caad5$0$2980$426a74cc@news.free.fr> <uhid7o$2p46k$1@dont-email.me>
 <uhidr0$ald$1@rasp.pasdenom.info> <uhie8l$2pdf9$1@dont-email.me>
 <uhku74$b86$1@rasp.pasdenom.info> <uhkv8e$3olu8$1@dont-email.me>
 <uhl096$ev8$1@rasp.pasdenom.info> <uhl4s6$3pjd3$1@dont-email.me>
 <ui3c5i$1q8a$1@cabale.usenet-fr.net> <ui4u9t$39ei2$2@dont-email.me>
 <ui5ghn$2dll$1@cabale.usenet-fr.net> <ui5ijk$3d3h1$1@dont-email.me>
 <ui5jnn$2fi2$1@cabale.usenet-fr.net> <ui5m12$3dli5$1@dont-email.me>
 <ui5n4s$2g91$1@cabale.usenet-fr.net> <ui7j5k$3sup1$3@dont-email.me>

Le 05/11/2023 à 09:19, Hibou a écrit :

> D'accord. Le voici. Mon opinion est que, avant de changer exprès la
> langue, il faut montrer que ce changement est plus bénéfique que nocif.

Plusieurs études dont celle-ci le prouvent :
https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI&ab_channel=Scilabus

> En l'occurrence, il faut donc répondre à quelques questions simples :
>

> Les femmes, sont-elles toujours désavantagées en France, en francophonie
> ? Comment le sait-on ?

Voir la même étude.

> Si oui, quelles en sont les causes ? Comment le sait-on ?

La cause est ce dont nous discutons : l'absence de genre mixte en français.

> Quelle est la part de l'orthographe ? Comment le sait-on ?
>
> Quel effet aurait, par exemple, la féminisation des noms de métiers ?
> Comment le sait-on ?

Cela me semble évident. Le genre féminin est associé au sexe féminin.

> C'est à eux qui veulent le changement de le justifier.
>
> Ce n'est pas du tout évident que cette féminisation est bénéfique.

Voir les études faites à ce sujet.

 Si
> tous les auteurs sont des auteurs, cela est assez simple. Dès qu'on
> féminise 'auteur', on a des problèmes : il faut trancher entre 'auteure'
> et 'autrice' ;

Abondance de biens ne nuit pas. Les synonymes sont fréquents en
français. On choisira sans problème entre les deux.

 on exclut ceux qui ne s'identifient pas comme mâles ou
> femelles ;

Souhaitez-vous créer un genre pour toutes les personnes qui ont une
sexualité particulière ?

 on n'a aucune forme plurielle mixte satisfaisante ;

Il faudra donc utiliser les deux formes si on ne veut pas introduire le
point médian.

 et
> peut-être cultive-t-on l'idée que, puisque les mots diffèrent, il y a
> quelque différence fondamentale entre un auteur et une auteure (tout
> comme acteur et actrice, qui ne sont pas interchangeables, eux)....

On entend aussi autrice.

--
Ubuntu

Le Magicien