Deutsch   English   Français   Italiano
<ukvedf$m1$1@nnrp.usenet.blueworldhosting.com>

From: joye <joye@nospam.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_le_tr=C3=A9ma?=
Date: Fri, 8 Dec 2023 09:57:40 -0600

On 12/8/2023 9:14 AM, siger wrote:

> Noel et Noèl ont 2 syllabes, comme Noël.

Mais vous n'avez pas parlé de remplacer le tréma avec un autre diacritique !

Fallait demander à Wikisétou !

§

L'utilisation de ce diacritique remonte au xvie siècle, époque à
laquelle on a copié les usages grecs (cf. Diacritiques de l'alphabet
grec). Il semble que ce soit John Palsgrave qui, le premier, l'ait
introduit en français vers 1530, à moins qu'il ne s'agisse de Jacobus
Sylvius1. Il a ensuite été imité par les imprimeurs de son temps.
Cependant, les premiers usages ont été assez fluctuants concernant et
son utilité et son placement. Ainsi, on trouve dans l'édition de 1548 de
l'Art pöétique François de Thomas Sébillet pöéte, poéte, Möise, Moïse,
Déiphobé, Déïphobé, etc.

Diérèse
Quand des voyelles constituant habituellement un digramme doivent être
prononcées séparément, l'orthographe l'indique habituellement par
l'usage du tréma. Celui-ci est toujours porté par la seconde voyelle du
digramme.

§