Deutsch   English   Français   Italiano
<ukvhps$1u13$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_le_tr=c3=a9ma?=
Date: Fri, 8 Dec 2023 17:55:23 +0100

Le 08/12/2023 14:43, siger a écrit :

> Cette explication serait valable aujourd'hui avec l'informatique, car
> bien peu écrivent ces lettres doubles comme œ et æ.
> Mais ça date de bien plus loin. Serait-ce ça quand même ?

Même sans la ligature, le oe de moelle se prononce wa et pas o-è. Il y a
sûrement d'autres exemples mais qui ne me viennent pas en tête.

De toute façon, il me semble que c'est parce qu'on prononce oe en un seul
son dans des mots tels qu'oenologue que la ligature a pu exister, tout comme
« st ». Je me trompe ?

--
Olivier Miakinen