Deutsch   English   Français   Italiano
<ums93m$1q48a$1@dont-email.me>

From: Ascadix <ascadix.ng@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Vapeur_et_calcaire_=3F_=E7a_marche_=3F?=
Date: Sun, 31 Dec 2023 18:41:11 +0100

jidé a formulé la demande :

> 	Peu probable, dans les chaudières à vapeur , au début, on ne
> compte plus les explosions dues au dépôt  de calcaire dans la chaudière.
> L'acide idéal pour le détartrage est l'acide oxalique. L'ion oxalate
> forme un complexe stable avec le calcium sans attaquer le support

Là, j'comprends pas trop ...

Coté détartrage, j'ai plutôt jusqu'à présent lu que l'acide oxalique («
sel d’oseille ») n’était pas génial, en raison justement du fait qu'il
converti les dépôts calcaires en dépôts d'oxalate trop stable,
inattaquable et bouche définitivement les appareils genre cafetières ?
Pire que l’acide Citrique, qui resterait lui +/- utilisable à froid car
la formation de citrate de calcium ne se produit que faiblement à
froid.
?
Mais je reste dubitatif quant aux résultats de mes expériences perso
autour de ce sujet…

Là où j’ai bugué/expérimenté avec l’acide oxalique, c’est pour virer de
la rouille: avec l’eau du robinet, archi-dure, archi-calvaire par ici
(Normandie) ça remplace la rouille par une couche de merdouillum
grisatre-jaunatre-verdatre bien plus coriace que la rouille.

Faut le savoir: dérouiller à l'acide oxalique, faut utiliser de l’eau
déminéralisée (ça marche avec eau de pluie ou eau de fonte du congelo)
Et là, ça vire mieux la rouille, sans laisser ce dépôt abominable.

--
@+
Ascadix