Deutsch   English   Français   Italiano
<ut5klg$36lup$1@dont-email.me>

From: jdanield <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Bient=C3=B4t_le_Retour_du_Beau_Temps_et_des_Poisson?=
 =?UTF-8?Q?s_au_Naturel?=
Date: Fri, 17 May 2024 23:25:11 +0200

Le 17/05/2024 à 18:24, efji a écrit :

> moindre trace de pollution. Et pourtant une bombe c'est autre chose
> qu'un entrepôt de déchets nucléaires.

bien sur que non

> Les déchets nucléaires doivent être surveillés, et ils le sont, mais il
> faut voir que les déchets à très longue demi-vie représentent une
> quantité infime. Il y a par ailleurs des pistes pour les retraiter par
> transmutation et je suis certain qu'on y arrivera dans les décennies qui
> viennent (prix Nobel de Gérard Mourou en 2018).

on laissera des traces sur des dizaines de milliers d'années, bravo. Il
y a 60 ans on disait déjà "dans dix ans on saura retraiter les déchets".
C'est du pipo.

Le problème de ces déchets c'est qu'il faut les surveiller tout le
temps, sinon ils se vaporisent... les plastiques se morcelleront tout seuls

> Mais évidemment la fission nucléaire n'est pas l'énergie du 22eme
> siècle. D'ici là on maitrisera probablement la fusion et beaucoup de
> problèmes seront réglés : avec une énergie quasi-inépuisable on pourra
> par exemple décarboner l'atmosphère du surplus rejeté pendant notre ère
> industrielle.

et réduire le réchauffement avec davantage d'énergie? non sens

demain on rasera gratis!

Il faudra vire avec le pétrole encore longtemps, avec le nucléaire
aussi, mais l'image de véhicules à propulsion nucléaire pour tous qu'on
véhiculait encore il y a 20 ans est bien morte

je suis en train de finir "le problème à trois corps", trois tomes de
plus en plus gros... basés sur l'idée que le progrès est infini et que
tout problème aura sa solution à brève échéance...

même pour de la Science Fiction, ça a du mal à passer :-(

(très bien écrit, au demeurant :-)

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet