From: MAIxxxx <maixxx07@orange.fr>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: La science du climat...
Date: Fri, 22 Mar 2024 12:52:45 +0100

Le 20/03/2024 à 22:45, JC_Lavau a écrit :

> Comme d'habitude, tu n'as rien compris.
> Tu n'as rien compris aux cycles de l'eau, rien compris aux cycles des
> dissolutions de gaz dans l'eau, rien compris à l'érosion chimique des
> continents, rien compris à la géochimie des océans et de leurs
> sédiments, rien compris aux subductions et aux éruptions et aux plutons
> qui en résultent, ni rien au dégazages subséquents, rien compris aux
> cycles du carbone, rien compris à aucun des mécanismes biologiques ni
> pédologiques, rien compris à la physique de l'atmosphère, rien compris
> [...]
Une des connaissances les plus importantes en sciences c'est la notion "d'ordre
de grandeur" malheureusement assez peu partagée.
Je me souviens d'un test auprès d'un groupe d'X en école d'appli où il
s'agissait de calculer une force électrostatique entre 1g d'électrons et  la
même charge de protons à la distance terre lune, avec les quelques données
nécessaires. Au bout de 10 minutes les réponses variaient dans un rapport de
l'ordre de 10³². Bon c'est comme ça, ça peut rendre un peu humble quand on fait
des calculs.