Deutsch   English   Français   Italiano
<v0nqqi$1m3eb$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Non_ce_n=27est_pas_la_m=C3=AAme_chose=2E?=
Date: Mon, 29 Apr 2024 11:55:29 +0200

> Jean-Pierre Messager alléguant que la comparaison des référentiels de
> Bella et de Stella entre eux,
> dans le fameux problème du double voyageur de Tau Ceti, c'était la même
> chose (il considère que dans le rapport Terrence-Bella, c'est le même
> phénomène qui se produit que dans le rapport Stella-Bella, car, dit-il,
> Terrence comme Stella sont dans des référentiels galiléens, et qu'il y a
> donc un même phénomène qui les lie.
> Bref, il veut que nous traitions de Stella, comme nous traitons de
> Terrence.

Ce n'est pas du tout mon argument. Mon argument repose bien sur
le fait que Terrence ET Bella sont tout deux au repos dans des
référentiel galiléens, MAIS ma comparaison NE se fait PAS entre
Terrence-Bella et Bella-Stella !

J'ai été assez clair depuis des mois que je tente de t'expliquer
le problème sur ce point, je me demande à quel point c'est ta
mauvaise foi qui joue, ou ta sottise.

> [...]

> pour les deux intervenants.
>
> Dans le second, les événements A et B sont au même endroit pour les deux
> intervenants.
>
> Ce n'est pas la même chose.
>
> De plus, j'ai dit et redit que si le départ n'était pas fait au repos,
> l'égalité des temps propres n'était plus assurés dans le cas de Terrence.
> Maintenant, le clou du spectacle et la beauté du raisonnement.
>
> Le premier schéma montre ce qu'ils se passe entre Terrence et ses deux
> soeurs, et on voit déjà que les deux soeurs auront un temps propre égal.

Encore une fois voici où se trouve ta contradiction (et au passage la
violation du principe de Relativité) :

Dans la situation des voyages Terre->Tau Ceti de Bella (uniformément
accéléré) et Stella (inertiel) j'examine la trajectoire de Bella du
point de vue du référentiel de Stella.

Tu as validé la cinématique obtenu : départ à vitesse non nulle qui
diminue, apogée et retour à vitesse croissante vers Bella.

Changer le référentiel d'étude n'a pas d'effet sur l'égalité ou pas
des temps propres entre Bella et Stella, il s'agit de comparer des
horloges qui sont à des positions conjointes au départ et à l'arrivée.

Ton affirmation est que ces temps sont égaux.

Je considère alors un *autre* scénario, impliquant uniquement la Terre
et un voyageu.r.se qu'on pourrait nommer Paula si tu y tiens.

Paula ayant *exactement* par rapport à Terre la trajectoire que Bella
par rapport à Stella : départ à vitesse non nulle qui diminue, apogée et
retour à vitesse croissante vers Bella.

Tu as toi-même admis qu'alors les temps propres diffèrent.

Or il n'y a aucune différence entre les situations d'un point de vu
cinématique entre Stella-Bella et Terre-Paula : Stella et la Terre
sont les référentiels galiléens dans lesquels Bella, respectivement
Paula, ont *exactement* le même profil de trajectoire.

> Cette même égalité va également se retrouver (sinon c'est absurde) dans
> un schéma mettant en éviudence Stella et Bella entre elles.
>
> <http://news2.nemoweb.net/jntp?rZkR3LDfrphWssU-jfMzUXBnwOo@jntp/Data.Media:2>

Sauf que si l'on considère la Terre en lieu et place de Stella et Paula
en lieu et place de Bella, le schéma est exactement le même et toi-même
admets que les temps propres ne sont pas égaux.