Deutsch   English   Français   Italiano
<v0nrdo$1m3eb$3@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Il faut nommer les choses
Date: Mon, 29 Apr 2024 12:05:44 +0200

Encore une fois voici où se trouve ta contradiction (et au passage la
violation du principe de Relativité) :

Dans la situation des voyages Terre->Tau Ceti de Bella (uniformément
accéléré) et Stella (inertiel) j'examine la trajectoire de Bella du
point de vue du référentiel de Stella.

Tu as validé la cinématique obtenu : départ à vitesse non nulle qui
diminue, apogée et retour à vitesse croissante vers Bella.

Changer le référentiel d'étude n'a pas d'effet sur l'égalité ou pas
des temps propres entre Bella et Stella, il s'agit de comparer des
horloges qui sont à des positions conjointes au départ et à l'arrivée.

Ton affirmation est que ces temps sont égaux.

Je considère alors un *autre* scénario, impliquant uniquement la Terre
et un voyageu.r.se qu'on pourrait nommer Paula si tu y tiens.

Paula ayant *exactement* par rapport à Terre la trajectoire que Bella
par rapport à Stella : départ à vitesse non nulle qui diminue, apogée et
retour à vitesse croissante vers Bella.

Tu as toi-même admis qu'alors les temps propres diffèrent.

Or il n'y a aucune différence entre les situations d'un point de vu
cinématique entre Stella-Bella et Terre-Paula : Stella et la Terre
sont les référentiels galiléens dans lesquels Bella, respectivement
Paula, ont *exactement* le même profil de trajectoire.