Deutsch   English   Français   Italiano
<v107gr$3t13f$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Il faut nommer les choses
Date: Thu, 2 May 2024 16:21:15 +0200

Le 02/05/2024 à 14:27, Python a écrit :

> Je l'ai bien lu, depuis le début : il n'y a pas de "planète" dans cette
> hitoire ! Ni celle des voyageurs inertiel/accéléré ni celle du disque
> tournant.

Je crains comprendre : tu assimiles le champ de gravitation équivalent
à l'accélération du disque à celui d'une planète ?

Ça ne tient pas debout une seconde : si tu considères le disque immobile
et introduit un champ de gravitation équivalent à l'accélération, ce
champ n'est pas centripète !

Il est, au contraire, centrifuge. Dans l'expérience du disque les
référentiels inertiels (i.e. en chute libre) vont vers l'extérieur du
disque (et encore pas tout à fait : il faut tenir compte de l'effet
Coriolis aussi).