Deutsch   English   Français   Italiano
<v1b6kt$3r08i$1@paganini.bofh.team>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: Marcel Broch et la =?UTF-8?B?esOpdMOpdGlxdWU=?=
Date: Mon, 6 May 2024 18:13:49 -0000 (UTC)

+
> Le deuxième c’est la nature incohérente du projet zététique.

C'est une conséquence directe de ce qu'il décrit dans "La question de la
pédagogie de l'esprit critique", je cite :

"Comment penser correctement c’est classiquement ce qu’on fait en logique,
en rhétorique, ce sont des domaines classiques de la philosophie, on n’a
pas besoin de la zététique pour ça. L’intérêt de rebaptiser d’un nom plus
entre guillemets « simple » certains raisonnements fallacieux qu’on
identifie en philosophie… Le problème c’est que les nouveaux noms ne sont
pas forcément plus transparents que les anciens, style « effet bi standard
à quoi ça correspond, donc je ne suis pas convaincu. La question c’est :
comment est-ce qu’on doit enseigner la pensée critique aux gens ? Je pense
que l’enseignement de la pensée critique vient nécessairement par
l’enseignement de la philosophie"

Je souscris entièrement à ce propos. J'ai visionné des cours de zététique
donnés à l'université, j'y ai trouvé des résultats de psychologie cognitive
et de sociologie mais strictement rien sur l'épistémologie ou la
philosophie des sciences. Ce qui m'a laissé plutôt perplexe car en matière
de "pensée critique", ces deux-là me paraissent incontournables.

Quant à l'étude du paranormal, elle me semble en réaction à une période
(typiquement 1970-1990) durant laquelle le gouvernement américain (et
probablement pas que lui) a investi des moyens colossaux sur la
parapsycholgie en matière de renseignement (ce n'est pas un complot, c'est
tout à fait publique et documenté ¹)

¹: https://en.wikipedia.org/wiki/Stargate_Project

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se